Le Dakar 2024 poursuivait aujourd'hui sa route avec la huitième étape. 458 kilomètres entre Al-Duwadimi et Hail au programme de ce huitième acte et une bataille pour la victoire toujours pleine de suspense entre Carlos Sainz et Loeb.
Si l'étape de la veille avait tournée à l'avantage de Sébastien Loeb, c'était aujourd'hui au tour de Carlos Sainz de se montrer. Quatrième du jour dans une étape qui voit Audi signé un doublé, l'Espagnol a repris plusieurs minutes à son rival. Entre El Matador et l'Alsacien, rien n'est joué.
Audi triomphe, Sainz s'offre de l'air, Loeb y croit encore
Carlos Sainz - Audi RS-Q eTron #204
C’est encore une longue route qui m’attend, de longues étapes sont à venir. Vous ne vous rendez pas compte comme il est facile de perdre cinq ou dix minutes sur cette course avec la navigation, une crevaison, n’importe quoi, c’est très stressant.
Sébastien Loeb - Prodrive Hunter #203
On s’est perdu à un moment, et on perd 10-12 minutes. On a bien roulé, c’était bien mais on perd gros sur un WPC où on est parti au cap pour essayer de le trouver, on ne l’a pas vu est on est revenu cinq bornes en arrière pour être au point de départ. On perd à peu près ce qu’on a gagné hier. C’est toujours difficile pour les voitures sur le Dakar, alors je prends les choses de jour en jour… en espérant que ça aille bien le lendemain
Stéphane Peterhansel - Audi RS-Q eTron #202
Mattias nous a rattrapé et doublé à la fin de la première partie de la spéciale. Sincèrement cela nous a un peu réveillé quand même parce que c’était dans les dunes et j’ai été surpris d’entendre quelqu’un me demander de me rabattre au Sentinel. Il était parti sur un bon rythme. On était juste derrière lui au départ de la deuxième partie, on a dû s’arrêter une minute pour laisser se dissiper la poussière et après il a continué à garder un rythme élevé, on n’était pas capable de le suivre. Une deuxième place, c’est bien pour nous, la première c’est bien pour lui pour se mettre un peu de baume au cœur après ses malheurs d’hier. Ce serait mieux d’avoir plusieurs voitures en tête. Il reste encore quatre spéciales. Carlos fait un super boulot pour l’instant mais il a la pression sur ses épaules, et l’équipe aussi.
Mattias Ekström - Audi RS-Q eTron #207
On a fait une bonne étape. Il y a eu un petit excès de vitesse qui risque de me valoir une pénalité, mais nous n’avons pas connu de problème majeur. Hier, on a perdu trois écrous de la suspension arrière gauche et celle-ci a fini par casser, nous contraignant à attendre notre assistance. L’équipe a malheureusement mis du temps à réparer la voiture alors que nous étions en bonne position. C’est décevant d’avoir fait une belle première semaine et de casser comme ça après seulement 30 km à l’attaque de la première spéciale. Le podium du Dakar est un rêve, et le voir s’envoler comme ça…. Je vais avoir du mal à le digérer.
Classement général
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.