Dakar 2024, Prologue : "j'avais le sourire durant toute l'étape" (Quintero)

Ça y est, le Dakar 2024 est officiellement lancé avec cette première étape "Prologue" aujourd'hui. Les temps de celle-ci ne comptent pas pour le général, mais l'ordre d'arrivée permet aux pilotes de choisir leur position de départ pour demain.

Autour de Alula, le Prologue du Dakar 2024 a permis au concurrents de se mettre en jambe aujourd'hui avec 27 km de spéciale chronométrée.

Dakar 2024, les réactions après le Prologue

Un vrai prologue comme on n’en a rarement eu, une vraie petite spéciale déjà avec de la navigation, des difficultés et des dangers et on s’est d’ailleurs fait un peu prendre dans la poussière de la voiture de devant quand dans un canyon on est parti à gauche avant de faire demi tour. Ça coûte cher tout de suite, c’est comme ça mais ce n’est pas grave, on est en jambe, on est bien.

Stéphane Peterhansel

Le prologue c’est toujours plus pour la stratégie de départ du lendemain mais c’est quand même important. Que le temps compte ou pas dans le classement à ce stade de la course n’a pas vraiment d’importance. Mais là on n’a été un peu à l’ouest. On était parti en se disant qu’on allait essayer de faire un bon temps pour avoir le choix d’une bonne place pour demain, mais à cinq kilomètres de l’arrivée je n’ai pas vu une connexion et j’ai fait deux cent mètres de trop sur la mauvaise piste, donc j’ai perdu 20 secondes.

Et à partir de ce moment-là j’avais les fesses entre deux chaises, je me demandais si cela valait le coup de continuer à pousser ou s’il fallait encore perdre du temps pour partir derrière demain. Au final on est un peu entre deux. Ce n’est que l’ordre de départ mais cela peut être important quand même.

Seth Quintero

C’était une très bonne étape. Les temps ne comptent pas pour le classement général, mais je voulais quand même jouer le jeu et bien piloter. C’est ce que j’ai fait et je suis content d’avoir roulé pour la première fois sur le Dakar avec cette nouvelle voiture. Je regarde tous ces grands pilotes depuis longtemps pendant que j’étais en T3, donc courir avec eux c’est très excitant, cela ma donné le sourire pendant toute l’étape. Je suis très reconnaissant envers mon équipe de me permettre d’en être là maintenant, mais il y a encore deux longues semaines.

Nasser Al-Attiyah

C’est un bon début, je suis très content de la maniabilité de l’auto. L’étape était courte mais nous avons malgré tout fait une petite erreur parce qu’il y avait beaucoup de traces, mais on termine placés comme je le souhaitais. Demain sera une longue journée.

Sébastien Loeb

C’était pas si simple, il y avait de la nav mais à part un ou deux points où il y a eu un peu d’hésitation, ça a été. Je ne savais pas trop s’il fallait attaquer ou gérer, mais j’ai eu peur d’être trop loin derrière. Donc j’ai choisi d’attaquer et j’ai essayé de faire un bon temps, on va voir ce que ça donne. En tout cas le feeling est bon avec la voiture.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%