Première étape chaotique au Dakar 2025 avec des soucis généralisés sur les GPS et le système sentinelle, victoire de Guerlain Chicherit devant Quintero et Variawa
Après le prologue inaugural de la veille, les équipages du Dakar 2025 s'élançaient aujourd'hui pour la première étape avec 413 kilomètres à parcourir dans une boucle autour du camp de base de Bisha. Une première étape chaotique marquée par des soucis généralisés de GPS et une défaillance du système sentinelle. Guerlain Chicherit s'impose devant Seth Quintero et Saoud Variawa pendant que les favoris jouent la stratégie en prévision de la terrible étape 48H chrono demain.
Les réactions des équipages
Guillaume De Mevius - Mini JCW X-Raid #222
Derrière les motos, ce n’était pas facile, de temps en temps ils se faufilent entre les arbres. On a dû s’arrêter deux fois en raison de chauffes moteur parce que l’on avait pris beaucoup de feuilles et de brindilles dans le radiateur. On a aussi eu une tablette qui est tombée en panne, pour la navigation c’était plus difficile. Une bonne journée pour se mettre en jambe. On a pris plaisir dans la voiture qui a marché nickel, on n’a pas crevé, on a fait une bonne étape globalement en ouvrant la route je pense, donc c'est un bon début de course. Demain et après-demain, j’espère qu’il y aura un peu moins de buissons !
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #200
L’étape n’était pas facile mais on y est allé tranquillement, sans faire d’erreurs. Les derniers kilomètres, on a eu une crevaison et on s’est arrêté une quinzaine de minutes pour être certains d’avoir une position de départ loin derrière pour demain. On a lâché beaucoup de temps, mais c’était important de le faire. Si je pouvais partir 50e, ce serait bien. L’année dernière nous avons pris un risque, mais nous avons appris à nos dépens.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219
On n’a pas pris de risque, le but n’était pas de réaliser le meilleur temps. On a décidé de s’arrêter quelques minutes à la fin pour perdre un peu de temps et ne pas être trop devant demain. Tout le monde a joué ce jeu, attendons de voir les classements. L’idée de départ était de ne pas être mieux que 10 demain. On s’est caché derrière un gros rocher, on a vu passer Nasser et Ekstrom, les deux voitures qui nous suivaient, puis Lategan. En calculant on savait qu’il nous en mettait déjà 14’. Peut-être est-ce que l’on ne s’est pas arrêté assez longtemps.
Classement de l'étape 1
Classement général
Crédits photo de couverture: Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool.