Premier petit rebondissement dans cette première étape du Dakar 2025, le chrono de Seth Quintero a été corrigé, 95 secondes lui sont recrédités lui donnant la victoire du jour.

Alors qu'il était initialement classé deuxième de l'étape du jour faisant une boucle autour de Bisha pour 413 km de spéciale, les commissaires ont recrédité le temps que l'Américain a perdu en allant porté assistance à la pilote Laia Sanz, victime d'un accident après avoir heurté une pierre à hauteur du km 330.

Quintero vainqueur de l'étape 1 du Dakar 2025

Guerlain Chicherit qui était déclaré vainqueur de cette première étape, avec un buggy Mini en piteux état, le voilà désormais deuxième à 45 secondes du pilote Toyota Gazoo Racing. Cependant, ce dernier aura la difficulté d'ouvrir la route dès demain pour l'étape marathon de 48H déjà programmée en ce début de Dakar.

C'est aussi en partie à cause de cela que certains favoris ont décidé de perdre volontairement du temps pour ne pas avoir à ouvrir la route dès demain. C'est ainsi que des pilotes comme Ekström, Loeb, Al-Attiyah, Al Rahji, Moraes, Lategan, De Mevius ou encore Roma ne sont même pas dans le Top 10 du classement général.

Pour Chicherit, cette première n'a pas été de tout repos puisqu'il a dû intervenir sur sa voiture après un début d'incendie. "On était partis sur un très bon rythme ce matin, avant de rencontrer des problèmes de GPS comme tout le monde à ce que j'ai compris à l'arrivée", a-t-il confié. "On a pris pas mal de risques pour doubler et une partie arrière de l'auto s'est détachée et s'est mise sur l'échappement arrière, ce qui a déclenché un début d'incendie."

Classement de l'étape 1 / Général

© W2RC