Ce Dakar 2025 offre un sprint final intéressant avec Henk Lategan et Yazeed Al Rajhi en lice pour la victoire finale. Si le Saoudien Al Rajhi reprenait les commandes de l'épreuve, hier, le Sud-Africain Lategan reprend son bien aujourd'hui.

Une courte spéciale aujourd'hui de 120 km chronométrée, mais une liaison plus longue de 520 km. Les concurrents quittent Haradh pour Shubaytah.

Dakar, Lategan fait la bonne opération du jour

C'est Al-Attiyah qui va ouvrir la route puisqu'il s'est imposé la veille, mais va rapidement s'égarer au km 9, entraînant dans son sillage de Mévius. Al Rajhi n'en demandait pas tant et bascule donc en pointe sur cette épreuve, mais c'est lui fait la trace désormais. Le détour de Guillaume de Mévius se transforme en session de mécanique au km 10 en perdant près d'un quart d'heure. Guy Botterill est absent au départ après sa mésaventure de la veille.

Finalement de Mévius aura perdu 35 minutes après leur souci mécanique, ils sont de retour dans l'Empy Quarter. Le détour des premiers kilomètres aura coûté près de 7 minutes à Al-Attiyah, qui essaie de monter sur le podium général. En tête de la spéciale, Guthrie s'empare du meilleur temps au km 45 devant Cristina Gutierrez, Lategan est 5e au pointage ce qui lui permet de reprendre les commandes virtuellement du Dakar sur Al Rajhi.

Parti à une lointaine 45e place, Quintero pointe en tête au km 45, près d'une minute de mieux que Guthrie ! Avant que finalement, un autre outsider se montre : Nani Roma à bord de son Ford Raptor, 11 secondes devant Seth Quintero. Al Rajhi, leader au général, est stoppé dans la spéciale au km 83, Al-Attiyah repasse en ouvreur de l'étape du jour et reprend du temps sur ce dernier. Guthrie passe le km 97 en tête devant Ekström, alors que Lategan sur ce même waypoint reprend les commandes du Dakar avec 8 minutes d'avance sur Al Rajhi.

A l'arrivée, Nani Roma s'impose sur cette 10e étape, c'est sa première victoire sur le Dakar depuis 2015. C'est aussi une première victoire pour Ford sur l'épreuve, Roma devance de seulement 18 secondes Moraes et 1'40 sur la pilote saoudienne Dania Akeel. Al-Attiyah a manqué une grande occasion de revenir dans le match au général. C'est Henk Lategan qui repasse leader pour 2'27 sur Al Rajhi, Ekström pointe toujours 3e à 26'46, le sprint final s'annonce épique.

Classement de l'étape 10

© W2RC

Classement général après l'étape 10

© W2RC