L'avant-dernière étape du Dakar 2025 est un véritable sprint final à la victoire entre Henk Lategan et Yazeed Al Rajhi. C'est le pilote suédois Mattias Ekström qui s'impose, une deuxième victoire de rang pour Ford après celle de Nani Roma de la veille.
L'étape du jour est une boucle autour de Shubaytah avec 275 km de spéciale chronométrée et 232 km de liaison. Cette spéciale sera un peu retardée à cause des nuages bas, créant un plafond qui crée des problèmes de visibilité, notamment pour les hélicoptères.
Dakar, nouvelle victoire Ford, duel intense entre Lategan et Al Rajhi
C'est Nani Roma qui va se charger d'ouvrir la route, mais stoppe rapidement dans la spéciale après 10 km. Certainement une stratégie pour attendre Ekström ou Guthrie au cas où ils aient besoin d'aide, Roma ne peut plus rien espérer au général, il sert de porteur d'eau. Et la stratégie semble identique dans le clan Dacia, puisque Cristina Guttiérrez est immobilisée au km 3, certainement pour attendre Nasser Al-Attiyah. Depuis l'arrêt de Roma c'est donc Lucas Moraes qui ouvre la spéciale. La stratégie chez Ford et Dacia semble se confirmer puisque chacune des voitures a redémarré après le passage de leur chef de file.
Au km 45, Al-Attiyah se montre le plus rapide presque 1 minute sur Ekström et 1'15 sur Al Rajhi. Mais le pilote saoudien Al Rajhi va augmenter son rythme au point de revenir virtuellement à 4 secondes au classement général de Lategan. La pression monte sur le pilote sud-africain, et la tendance va se confirmer à mi-parcours, car au km 138 Al Rajhi signe le deuxième chrono et bascule virtuellement en tête de l'épreuve. Au waypoint suivant, Ekström tient bon en pointant en tête de la spéciale, alors que Al Rajhi creuse l'écart sur Lategan.
L'autre lutte à distance, c'est celle de la dernière marche du podium entre Mattias Ekström et Nasser Al-Attiyah, le pilote qatarien pointe à 2'54 du Suédois au km 174. Au km 209, Al Rajhi continue de dérouler toujours au-delà de la minute de retard sur Ekström mais augmentant son avance à 3'43 au général sur Lategan. Derrière, Roma est arrêté au km 138 sur un problème mécanique, il ne pourra plus aider Ekström. Al-Attiyah ne lâche rien au km 255, il signe le deuxième temps derrière Ekström.
Sur la ligne d'arrivée, Mattias Ekström signe une nouvelle victoire et la deuxième de rang pour Ford, il résiste au retour de Nasser Al-Attiyah pour 41 secondes. Al Rajhi est 3e du jour à 1'45, cela lui permet de reprendre les commandes de l'épreuve. Le Saoudien possède désormais 6'11 d'avance sur Henk Lategan avant la dernière étape de demain. Mattias Ekström conserve aussi sa 3e place au général avec 4'24 d'avance sur Nasser Al-Attiyah.