La dernière spéciale aura été une formalité, Yazeed Al Rajhi et Timo Gottschalk remportent ce Dakar 2025 en Arabie saoudite, terres natales du pilote. C'est une nouvelle victoire pour Toyota après les succès de Nasser Al-Attiyah en 2019, 2022 et 2023.

La spéciale du jour est une boucle de 61 km autour de Shubaytah avec 70 km de liaison, autant dire qu'il y a peu de distance suffisante pour creuser de gros écarts. Il s'agit donc pour Al Rajhi, nouveau leader au général depuis l'étape de la veille de contrôler son avance sans faire d'erreurs.

Dakar 2025, premier succès pour Al Rajhi

Outre la lutte pour la victoire qui semble quand même acquise à Al Rajhi, la troisième marche du podium reste aussi à déterminée. Car Al-Attiyah a produit tous ses efforts pour tenter d'y figurer, il est à 4'16 d'Ekström, ce n'est pas insurmontable. A noter que cette 47e édition du Dakar a été très disputée car sur les 12 spéciales parcourues (en comptant le Prologue), on compte pas moins de 10 vainqueurs : Henk Lategan, Seth Quintero, Rokas Baciuska, Saood Variawa, Yazeed Al Rajhi, Guillaume de Mévius, Lucas Moraes, Nasser Al Attiyah, Nani Roma et Mattias Ekström. Pour le moment, seuls Lategan et Quintero ont réussi à doubler la mise. Au total, 4 constructeurs se sont imposés : Toyota (8), Ford (2), Dacia (1) et Mini (1).

Au km 19, Quintero établit une première référence, avant que Al-Attiyah ne l'améliore, Al Rajhi se positionnera à 1'21 du pilote qatarien. Lategan, lui se place troisième à 35 secondes et reprend donc un peu de temps à son adversaire Al Rajhi. Au pointage du km 42, Al-Attiyah emmène toujours dans son sillage Ekström pour 38 secondes, et 42 sur Lategan, ce dernier reprend encore du temps à Al Rajhi qui pointe à 2'20. L'avance au général de ce dernier diminue à 4'30, il reste encore un petit matelas pour gérer son avance.

A l'arrivée, Yazeed Al Rajhi confirme son succès et devient donc le premier saoudien à l'emporter sur ses terres. Le Sud-Africain Henk Lategan termine donc deuxième à 3'57 de son rival, quant à la troisième marche du podium, elle revient à Mattias Ekström, ce qui est un excellent résultat pour Ford pour la première participation du Raptor. C'est Lucas Moraes qui remporte cette dernière étape et devient donc le troisième pilote à doubler la mise sur ce Dakar 2025.

Classement de l'étape 12

© W2RC

Classement général après l'étape 12

© W2RC