L'étape du marathon de 48H s'est tenue dès la deuxième sortie des concurrents sur ce Dakar 2025. Yazeed Al Rajhi remporte cette étape si compliqué, Henk Lategan est le nouveau leader au général.

Leader à mi-parcours de cette spéciale marathon de 48H, Yazeed Al Rajhi a tenu le cap pour remporter cette dernière. S'il pointait en tête hier avec 1'19 d'avance sur Nasser Al-Attiyah, il conclut la journée avec 4'16 d'avance sur le nouveau leader au général, Henk Lategan.

Dakar 2025, Al Rajhi s'impose sur l'épreuve marathon

Près de 967 km de spéciale au total sur ce marathon de 48H autour de Bisha, la journée avait commencée par une navigation compliquée pour Guerlain Chicherit parmi les premiers à l'issue de l'étape 1, il ouvrait la route tout comme le vainqueur Seth Quintero. Faire la trace pour les adversaire c'est toujours une perte de temps. Sur les premiers km Al-Attiyah refait son retard sur Al Rajhi est descend à 29" pour finalement atteindre les 20" au km 700, puis il s'installera en tête provisoirement du Dakar. Derrière, lorsque Lategan s'élance, il compte 2'12 de retard mais peut dérouler un rythme impressionnant puisque la trace est faite.

Au km 700, Lategan revient à seulement 26" du Saoudien Al Rajhi. Le Belge Guillaume de Mévius est stoppé au km 695 sur un problème mécanique. Au même km 700, 'El Matador' (Carlos Sainz) compte désormais plus d'une heure de retard, son Ford Raptor est toujours en lambeaux après avoir connu un tonneau la veille. Quelques km plus loin, Al Rajhi s'offre un peu d'air en tête de l'épreuve reprenant plus de 2 minutes sur Al-Attiyah. Mattias Ekström qui était jusqu'ici sur le podium provisoire, stoppe et chute au classement.

Mais celui qui roule vite, c'est Henk Lategan qui reprend les commandes de l'épreuve au km 739 avec 6'29 d'avance sur Al Rajhi. Quant à Loeb, il reprend 10 minutes à ses adversaires, cela va bien mieux au niveau de ses soucis de refroidissement. Vainqueur de l'étape 1, Seth Quintero plonge au classement, ouvrir la route du marathon est très pénalisant, il laisse échapper 46 minutes. De Mevius aura perdu 1h30 dans sa mésaventure avant de pouvoir reprendre la route. Loeb continue de forcer le rythme, il n'accuse plus que 15' de retard sur Al Rajhi, en revanche pour sa coéquipière chez Dacia, Cristina Gutiérrez, elle quitte la spéciale avec son camion d'assistance, elle repartira demain avec une lourde pénalité.

Dans les derniers km; Al Rajhi reprend les commandes avec 2'35 sur Al-Attiyah, Lategan lâche un peu de temps. Giniel de Villiers est également victime de sa mécanique sur son Toyota, près d'une heure à l'arrêt. Au final, Yazeed Al Rajhi remporte cette étape marathon avec 4'29 d'avance sur Al-Attiyah et 6'16 sur Lategan. Mais après l'arrivée, Al Rajhi a écopé d'une pénalité de 2 minutes, Al-Attiyah de 4 minutes pour excès de vitesse. Cela ne prive pas Al Rajhi de la victoire du jour mais hisse Lategan en deuxième position du jour à 4'16.  Ce dernier prend les commandes du Dakar pour 4'45 d'avance sur Al Rajhi.

Classement de l'étape marathon

© W2RC

Classement général après l'étape 2

© W2RC