Yazeed Al-Rajhi mène les débats à mi-parcours dans une étape 48H chrono qui a déjà fait des dégâts chez certains favoris
Les équipages du Dakar 2025 s'élançaient ce matin pour la deuxième étape, la terrible 48H chrono. Avec plus de 900 kilomètres à parcourir en deux jours, il fallait s'être levé du bon pied ce matin afin d'éviter les mauvaises surprises dans une journée déjà charnière après seulement deux jours de courses. Alors qu'il reste encore deux heures de course avant l'arrêt de l'horloge, c'est pour le moment Yazeed Al-Rajhi qui se montre le plus véloce dans une étape qui a déjà fait des dégâts chez les favoris.
Avantage Al-Rajhi dans une tête de course ultra-disputée
Partis très tôt ce matin pour cette deuxième étape 48H chrono, les équipages approchent déjà de la mi-course au point kilométrique 452, dernier point kilométrique avant les premiers points de rassemblement de l'étape. Dans une étape partie sur les chapeaux de roues, c'est pour le moment Yazeed Al-Rajhi qui mène les débats dans un duel face à Nasser Al-Attiyah, le Saoudien menant pour le moment avec une minute d'avance sur son adversaire Qatari. Derrière le duo de tête, étape à pleine vitesse également pour deux des Ford Raptor avec Nani Roma et Mattias Ekström qui se présentent respectivement à la 4ᵉ et 5ᵉ place à la mi-parcours.
Dans le reste du top 10, c'est une armada Toyota qui se présente pour le moment à la mi-parcours avec Juan Cruz Yacopini à la troisième place, le duo Price – Sunderland à la sixième place ainsi qu'un trio Lategan – Botterill – De Villiers – Baciuska de la 7ᵉ à la 10ᵉ place. Vainqueur tardif de la première étape hier, Seth Quintero se classe pour le moment au-delà du top 20 à 41 minutes et 44 secondes de retard sur le leader actuel.
De la casse pour Loeb et Sainz
Mauvaise journée pour le moment pour Carlos Sainz et Sébastien Loeb, les deux victimes principales de cette première partie d'étape 48H chrono. Parti sur un gros rythme ce matin, l'Espagnol suivait de près son compatriote et coéquipier Nani Roma dans le top avant de retourner son Raptor sur le toit au kilomètre 327. Reparti après plusieurs minutes d'arrêt, El Matador a immédiatement repris un bon rythme de croisière malgré une voiture visuellement très endommagée. L'Espagnol pointe actuellement au-delà du top 20 au kilomètre 452 avec quasiment 42 minutes de retard sur Al-Rajhi.
Beaucoup moins de chance en revanche pour Sébastien Loeb puisque l'Alsacien a été victime d'un problème électronique aux alentours du kilomètre 409. Rejoint par sa coéquipière Cristina Gutiérrez, Loeb a pu rejoindre le ravitaillement en essence du kilomètre 413. Après un long arrêt au ravitaillement pour vraisemblablement trouver une solution au problème, l'Alsacien a finalement pu repartir, suivi de près par Cristina Gutiérrez. Après avoir franchi le point kilométrique 452, l'Alsacien se classait provisoirement 20ᵉ avec 37 minutes de retard sur la tête de course.
Classement provisoire de la deuxième étape au PK 452 - Top 20
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Lindini.