Yazeed Al-Rajhi confirme son avance en tête de l'étape 48H chrono au moment de rejoindre les différents camps de base pour la nuit
Plus de 6 heures après s'être élancés ce matin pour la terrible étape 48H chrono, deuxième acte de ce Dakar 2025, les équipages rejoignent ce soir les différents camps de base après l'arrêt de la course à 17 heures, heure locale. Principal animateur de l'étape depuis ce matin, c'est Yazeed Al-Rajhi qui confirme son avance en tête ce soir et qui est donc leader provisoire de l'étape. Ce soir, le Saoudien ainsi que les 26 premiers du classement ont déjà parcouru 618 kilomètres et passeront la nuit à la zone de repos E.
Al-Rajhi garde le cap, Al-Attiyah en embuscade
Duel 100% Moyen-Orient en tête de cette deuxième étape pour le moment ! Après s'être plusieurs fois échangé les commandes de la course depuis le kilomètre 0, c'est finalement Yazeed Al-Rajhi qui conclut la première partie de l'étape pour une petite minute devant un Nasser Al-Attiyah très appliqué. Respectivement partis 19ᵉ et 18ᵉ ce matin, les deux pilotes ne se lâchent pas d'une semelle, à l'image de l'écart qui n'a jamais dépassé la minute depuis le départ de l'étape. Qu'il s'agisse d'Al-Rajhi ou d'Al-Attiyah, la stratégie de partir derrière paye pour le moment, avec une spéciale sans encombre et un rythme clinique. Ce soir, c'est Mattias Ekström qui complète le podium sur son Ford Raptor à neuf minutes d'Al-Rajhi.
Dans un top 10 majoritairement composé de Toyota avec la présence de Lategan, Yacopini, Botterill, Price et de Villiers, on retrouve un deuxième Ford Raptor avec Nani Roma qui, comme Ekström réalise une spéciale de grande qualité ainsi que Mathieu Serradori à la 10ᵉ place sur le proto Century.
Les vainqueurs de la veille en souffrance
Sans surprise et comme annoncé hier à l'arrivée de la première étape, les pilotes arrivés parmi les premiers hier sont en souffrance sur cette deuxième étape, ayant la lourde tâche d'ouvrir la route sans aucune trace, les motos empruntant un parcours différent aujourd'hui. Ce soir, les écarts sont conséquents pour le top 10 de la première étape. Seth Quintero vainqueur de la première étape conclut la journée à la 23ᵉ place avec plus de 47 minutes de retard sur la tête de course, Guerlain Chicherit deuxième hier est ce soir à la 19ᵉ place avec 40 minutes de retard, intercalé entre la Mini de son coéquipier Ferreira et la Ford de Prokop. Troisième de l'étape hier, Saoud Variawa est le plus en souffrance aujourd'hui avec une 25ᵉ place et plus d'une heure de retard pour le jeune Saoudien.
Sainz et Loeb sauvent les meubles
Malgré des tonneaux et une voiture endommagée pour l'Espagnol au kilomètre 317 et un problème électronique forçant un long arrêt pour l'Alsacien peu avant le dernier ravitaillement, Carlos Sainz et Sébastien Loeb peuvent s'estimer heureux ce soir puisqu'ils ont tous les deux réussi à se maintenir dans le groupe principal qui passera la nuit au camp E. Si Carlos Sainz compte tout de même 59 minutes de retard, les choses s'annoncent mieux pour Sébastien Loeb qui a réussi à remonter jusqu'à la 17ᵉ place avec 32 minutes de retard. Avec "seulement" 350 kilomètres à parcourir demain, Carlos Sainz et Sébastien Loeb pourront tenter de hausser le rythme afin de rattraper du temps avant l'arrivée à Bisha, dans le but d'entamer l'étape 3 sur les bons rails.
Classement de l'étape ce soir
Crédits photo de couverture: A.S.O. / F.Le Floc'h / DPPI.