Saood Variawa s'impose dans la troisième étape devant Guerlain Chicherit et Seth Quintero, Al-Attiyah et Lategan assurent le général pendant Loeb perd gros.
Au lendemain d'une étape 48H chrono qui aura fait des dégâts, les équipages avaient aujourd'hui rendez-vous avec la troisième étape. Au programme du jour, 327 kilomètres au départ de Bisha direction Al-Henakiyah plus au nord du pays. Victoire du jeune Saood Variawa devant Guerlain Chicherit et Seth Quintero pendant que Henk Lategan conserve les commandes du général devant Nasser Al-Attiyah. Mauvaise journée pour Sébastien Loeb qui perd gros.
Les réaction des équipages
Saood Variawa - Toyota Hilux #218
Je savais que l’on était en train de survoler l'étape. Il y avait de nombreux endroits où tout pouvait s’arrêter. On s’est contenté d’y aller doucement dans ces parties et de s’appliquer sur la navigation. On a remonté de nombreux concurrents qui avaient crevé et cela nous a laissé de l’air. On a bien roulé. Hier nous avons eu un moment difficile lorsque l’on a malheureusement percuté Giniel, mais c’est un bon comeback aujourd’hui.
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #200
J’ai entendu que Sébastien Loeb avait fait un tonneau, mais il a pu continuer. Nous voulons finir tous les trois sur le podium, ce serait très important pour Dacia. Je vais faire mon maximum pour gagner cette course et pour le moment tout va bien, j’ai de bonnes sensations et Edouard fait un travail remarquable en navigation. En ce qui concerne la voiture, tout est parfait de notre côté. Je n’ai pas de problème avec le fait d’ouvrir la piste, mais quand nous avons rejoint les Toyota en tête de course, ils ne nous ont pas laissé le passage malgré nos alertes avec le système Sentinel, je me demande quel est le problème. Mais on est sur le bon chemin.
Guerlain Chicherit - X-Raid Mini JCW #202
Je suis parti très prudent. On a rattrapé assez rapidement la poussière des autos de devant et comme je savais que l’on avait 90 km de cailloux je ne me suis pas énervé. Finalement la voiture de devant crève, je crève à mon tour 5 km plus loin et dès que l’on a passé les cailloux on a roulé comme on avait prévu. L’objectif était de gagner.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219
Au départ de la spéciale, je pensais qu’on était sur la piste mais on était à côté, donc j’ai pris une saignée qui nous a envoyé en travers et la voiture est partie en tonneau, on a déjanté les deux roues mais on ne s’est arrêté que 5 minutes. Il n’y avait pas tant de dégâts, mais après une cinquantaine de kilomètres, on a cassé une biellette de direction, ce qui n’est pas grave non plus mais notre pièce de rechange se trouvait dans les éléments de carrosserie qui sont restés sur le lieu du tonneau. Cristina s’est arrêtée pour nous en donner une, mais ensuite comme le ventilateur avant ne marche pas, nous avons roulé au rythme des SSV pendant toute l’étape. Ce n’est pas ce qu’on préfère comme journée, là on perd une heure, on se dit que c’est la « m… ». C’est comme ça, il va falloir continuer. On va rouler et on verra bien, même si viser la victoire devient compliqué.
Seth Quintero - Toyota Hilux #204
Pas si mal aujourd’hui. On n’est pas parti dans une super position, on a subi un peu la poussière plus une crevaison lente à la fin. Cela ne nous a pas permis de nous battre pour la victoire mais on obtient une position de départ qui n’est pas si mal pour demain.
Classement de l'étape 3
Classement général
Crédits photo de couverture: Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool.