Première victoire d'étape sur ce Dakar 2025 pour le Saoudien Yazeed Al Rajhi à bord de son Toyota Hilux, Overdrive Racing. Il grappille quelques minutes sur le leader Henk Lategan.

C'est donc la première victoire d'étape pour Yazeed Al Rajhi sur ce Dakar 2025. Car s'il avait été initialement déclaré vainqueur du 48H chrono, c'est finalement le pilote lituanien Rokas Baciuška qui avait récupéré sur tapis vert cette victoire après qu'on lui réattribue une perte de temps de 12 minutes. Il devançait donc de près de 3 minutes le chrono de Yazeed Al Rajhi.

Dakar 2025, Al Rajhi refait son retard au général, Al-Attiyah perd gros

L'étape du jour mène les concurrents de Al Henakiyah vers Allula pour 415 km de spéciale et 173 km de liaison. Au départ de la spéciale, Lategan qui s'élance 13e déroule sa journée sans encombres et pointe en tête au km 27. Mais peu de temps après, Al Rajhi s'élançait d'encore plus loin, en 18e position, ce qui lui permit d'avoir de meilleurs repères et d'améliorer la référence du Sud-Africain au même pointage. D'ailleurs, avec Toby Price et Rokas Baciuška, nous avons 4 Toyota aux premières places à ce premier checkpoint.

Ekström qui est sur le podium provisoire perd 5 minutes sur Al Rajhi au km 65, alors que Toby Price et Sam Sunderland, eux, accélèrent le rythme pour pointer en deuxième position à 2'18 de Al Rajhi. Premier coup dur pour Al-Attiyah, il doit changer une roue au km97, il perd ainsi 9'32 sur le leader au pointage du km 105. Et ses ennuis ne sont pas termines puisque au km 118 il est immobilisé en piste et perd 20 minutes en attendant sa coéquipière Cristina Gutiérrez. Cela va coûter un précieux temps au général pour le pilote qatarien. Un peu plus loin, au km 151 Al-Attiyah accuse désormais 45'18 de retard sur Al Rajhi.

200 AL-ATTIYAH Nasser (qat), BOULANGER Edouard (fra), Dacia, The Dacia Sandriders, FIA W2RC, Ultimate, mechanical issue getting help by 212 GUTIERREZ Cristina (spa), MORENO Pablo (spa), Dacia, The Dacia Sandriders, FIA W2RC, Ultimate, during the Stage 4 of the Dakar 2025 on January 8, 2025 between Al Henakiyah and Al Ula, Saudi Arabia - Photo Florent Gooden / DPPI, réparation, mécanique

© A.S.O._F.-Gooden-DPPI / Cristina Gutiérrez et Nasser Al-Attiyah

En tête, Al Rajhi ne se pose pas de question et déroule, au km 249 il compte près de 7 minutes d'avance sur Lategan. Mais Lategan réplique et revient un peu sur le Saoudien, il se rapproche à 5'19 au km 289. Pour le vainqueur d'hier, Variawa, les journées se suivent et ne se ressemblent pas, le jeune Sud-Africain chute dans le classement à cause de sa position d'ouvreur, il est à 44 minutes d'Al Rajhi au km 289.

Al Rajhi répond à Lategan avec 8 minutes d'avance au km 346, Toby Price est victime d'une crevaison au km 317. Al-Attiyah n'abdique pas et reprend un peu de terrain, 40 minutes le séparent du leader provisoire. A l'arrivée, c'est bien Yzeed Al Rajhi qui signe le meilleur temps avec 4'51 d'avance sur Henk Lategan qui reste leader au général mais avec désormais plus que 6'54 d'avance sur le Saoudien. Al-Attiyah poursuit son effort, il aura perdu au final 33 minutes.

Classement de l'étape 4

© W2RC

Classement général après l'étape 4

© W2RC