Yazeed Al-Rajhi s'impose dans la quatrième étape devant Henk Lategan Juan Cruz Yacopini, Nasser Al-Attiyah perd du temps précieux au général

Au lendemain d'une troisième étape qui aura vu l'abandon d'un deuxième favori avec le retrait de la course de Sébastien Loeb, les concurrents s'élançaient pour la quatrième étape avec au programme du jour, 415 kilomètres à parcourir entre Al-Henakiyah et Al-Ula pour boucler la première partie de l'étape marathon puisque ce soir, pas d'assistance pour les équipages. Au terme d'une spéciale tout en maîtrise malgré plusieurs crevaisons, Yazeed Al-Rajhi s'impose et réduit encore l'écart sur Henk Lategan en tête, deuxième du jour. Auteur d'un Dakar très tranquille jusque là, Nasser Al-Attiyah perd aujourd'hui gros avec deux arrêts dont un de plus de 20 minutes.

Les réactions des concurrents

Yazeed Al-Rajhi - Toyota Hilux #201

C’était une étape difficile pour tout le monde. Nous avons eu trois crevaisons, donc on a dû rouler doucement pendant les 50 derniers kilomètres, sans roue de secours. C’est important de gagner l’étape, parce qu’à la mi-parcours on a vraiment décidé d’attaquer. Au final on est bien là et on a réduit notre écart en tête du classement, mais il reste encore huit jours de course. Demain nous allons ouvrir, ce sera différent mais ce sera dans le sable et je pense qu’il sera plus simple de suivre les traces.

Mathieu Serradori - Century CR7 #209

C’était un beau morceau, une belle spéciale. On est parti sur un rythme de sauvegarde puis ensuite on a déroulé, on a poussé fort. Dans les 80 derniers kilomètres, on a ouvert et Loïc (Minaudier) a fait une super navigation. Et on n’a subi aucune crevaison. C’était stressant parce qu’il y avait moyen de se tromper en navigation. On respecte notre plan de marche, on est réguliers sur la piste et on veut préserver l’auto. Demain c’est encore un gros morceau, en tout cas nous pouvons être confiants et contents de notre job jusque-là.

Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #200

Nous n’avons pas eu beaucoup de problèmes, seulement un ! En réalité, on s’est arrêté une première fois pour une crevaison, et une autre fois parce que nous avons cassé un bras de suspension à l’arrière. Nous avons dû attendre Cristina qui nous a donné le sien puis nous avons réparé et nous sommes repartis… que pouvait-on faire d’autre ? C’est comme cela. Maintenant la voiture est bien, et on va devoir s’adapter demain ainsi que la semaine prochaine. Mon seul choix, c’est d’attaquer. Ensuite il y aura d’autres terrains, et on sait ce qu’est le Dakar, il y a des surprises tous les jours.

Classement de l'étape

© W2RC

Classement général

© W2RC

Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Lindini.