Pour cette cinquième étape du Dakar 2025, Nasser Al-Attiyah venait d'offrir la première victoire à Dacia... mais c'est Seth Quintero qui en hérite sur tapis vert !

Nasser Al-Attiyah venait donc d'offrir la première victoire de Dacia sur ce Dakar, mais par l'absence d'une roue de secours, il écope d'une pénalité de 10 minutes. Cela le fait reculer au classement de l'étape du jour en deuxième position pour... une seconde ! C'est Seth Quintero qui hérite de sa deuxième victoire sur ce Dakar 2025, la deuxième sur tapis vert.

Dakar, Al-Attiyah la tenait, Quintero la récupère

Cette cinquième étape entre Alula et Hail va se dérouler sur 428 km de spéciale et 64 km de liaison. Dans les premiers km, Al-Rajhi perd du temps sur son adversaire au général, Henk Lategan, mais on n'a pas encore passer le quart de l'épreuve. De son côté, Al-Attiyah déroule son plan de marche jusqu'à basculer en tête de l'épreuve au km 173 avec 1'19 d'avance sur Ekström. Al Rajhi, lui, concède encore 3 minutes sur Lategan, le Sud-Africain pourrait bien accroître son avance au général.

Celui qui fait un joli parcours sur cette étape du jour, c'est Guerlain Chicherit qui vient pointer à 18 secondes de Al-Attiyah à ce même checkpoint au km 173. L'autre Français, Mathieu Serradori est dans le bon wagon de tête également, mais perd un peu de temps au km 226. Al-Attiyah, lui, en profite pour porter son avance à 5 minutes sur Lategan et 8'30 sur Al Rajhi. Serradori, perd finalement 16 minutes au km 235, et Chicherit perd gros également avec désormais 17 minutes de retard sur Al-Attiyah.

Au km 359, Al6Attiyah ne se pose aucune question, 7'43 d'avance sur Lategan. A l'arrivée, Lategan pointera avec 3'23 d'avance sur Al Rajhi, il disposera donc de 10'17 d'avance sur ce dernier avant la journée de repos. Ekström améliore le chrono de Lategan à l'arrivée en attendant Al-Attiyah, le pilote Ford reprend 4 minutes à Al Rajhi et seulement 46 secondes à Lategan. Finalement Al-Attiyah coupe l'arrivée en vainqueur avec plus de 10 minutes d'avance sur Ekström, ce qui est sa 49e victoire d'étape sur le Dakar... avant donc d'écoper d'une pénalité de temps, rendant cette dernière au jeune Seth Quintero.

Classement de l'étape 5

© W2RC

Classement général après l'étape 5