Lucas Moraes s'impose dans une septième étape à la navigation exigeante, Henk Lategan perd gros au général et voit Al-Rajhi lui revenir droit dessus

Septième étape de ce Dakar 2025 et encore une fois une étape exigeante au programme, surtout pour la navigation, dans une boucle de 419 kilomètres autour d'Al-Duwadimi. Au terme de cette septième étape, Lucas Moraes s'impose devant Ekström et Guthrie. Gros boulversement au général puisque Henk Lategan passe complètement au travers de sa spéciale et voit Yazeed Al-Rajhi réduire l'écart à 21 secondes seulement ! On notera une étape tronquée d'une vingtaine de kilomètres à cause d'une note de roadbook erronée aux alentours du kilomètre 158.

Lucas Moraes s'impose

C'est enfin la bonne pour Lucas Moraes ! Dans un Dakar 2025 difficile qui ne sourit pas forcément au Brésilien, il s'impose enfin au terme de cette septième étape ! Parti ce matin en 26ᵉ position dans une étape qui promettait une navigation difficile, Moraes n'aura pas attendu longtemps avant de s'installer en tête de la course puisque dès le point kilométrique 89, le Brésilien prend les commandes de l'étape. Malgré beaucoup de changements dans le top 10 tout au long de l'étape, lui n'aura pas craqué. À l'arrivée, il devance Mattias Ekström d'un peu plus de sept minutes ainsi que Mitchell Guthrie qui permet à Ford de placer deux voitures sur le podium. Grosse performance également chez Dacia avec Nasser Al-Attiyah 4ᵉ et Cristina Gutiérrez 6ᵉ, avec Seth Quintero intercalé en cinquième position.

Pour les vainqueurs de la veille, journée plus compliquée avec la 14ᵉ place à plus de 18 minutes pour Guillaume de Mevius et la 26ᵉ place pour Joao Ferreira qui conserve tout de même sa place dans le top 10 au général.

Lategan craque au général

Malgré la victoire de Lucas Moraes, toute l'attention du jour se porte vers Henk Lategan. Pour le moment solidement installé en tête de la course et épargné de tout problème majeur depuis la première étape, le Sud-Africain perd gros aujourd'hui ! 15ᵉ du jour à presque 20 minutes de Moraes, Lategan passe complètement au travers de sa spéciale et perd toute son avance au général. À l'affut d'une erreur du néerlandais depuis plusieurs jours, Al-Rajhi, Ekström et Al-Attiyah font plus qu'une bonne opération au général aujourd'hui. Deuxième du général, le Saoudien n'a plus que 21 secondes de retard sur Lategan. Pour Esktröm troisième, ce ne sont plus que 10 petites minutes qui le séparent de Lategan. En ce qui concerne Nasser Al-Attiyah, l'écart tombe à 21 minutes. Henk Lategan le sait, son Dakar peut désormais basculer du mauvais côté, et il faudra se montrer solide pour repousser les assaults de ses concurrents.

Demain, les équipages ont rendez-vous avec la huitième étape pour un parcours de 487 kilomètres reliant Al-Duwadimi à Riyadh, la capitale du pays.

Classement de l'étape 7

Le classement de l'étape 7

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

Le classement général à l'issue de l'étape 7

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool.