Pour cette huitième étape du Dakar 2025, le leader au général Henk Lategan remporte son premier succès après le Prologue. Il reprend ainsi un peu d'air face à son rival Yazeed Al Rajhi.

La huitième étape du Dakar 2025 se déroule sur 487 km de spéciale et 250 km de liaison entre Al Duwadimi et Riyadh, la capitale de l'Arabie saoudite. Henk Lategan va signer une deuxième victoire sur ce Dakar 2025 après celle du Prologue, cela lui permet de reprendre du temps sur Al Rajhi alors que cet écart était réduit à 21 secondes à l'issue de l'étape 7.

Dakar 2025, Lategan reprend ses distances

Après sa victoire sur l'étape 6, le Belge De Mévius connait un premier coup d'arrêt au km 113 les obligeant à sortir les outils. Il était pourtant crédité du meilleur chrono jusqu'ici, espérant rééditer sa performance de l'avant-veille. Moraes, le vainqueur de le veille, était lui relégué à 10 minutes du Belge, alors que dans l'intervalle Guy Botterill a pris les commandes de l'épreuve après son passage au km 54. Derrière, Lategan a un seul objectif, prendre du temps sur Al Rajhi. Il y parvient au km 78 avec 2'27 d'avance sur Al Rajhi.

Au km 130, on observe un trio sud-africain, Lategan vire en tête devant Botterill et Baragwanath sur le podium provisoire. Au km 200, Al-Attiyah essaie de se rapprocher du podium, De Mévius a perdu une heure dans sa mésaventure. Sur ce pointage du km 200, les Century CR7 de Baragwanath et Serradori sont 3e et 5e à 2 minutes sur le leader Lategan. Au km 294, Al-Attiyah gagne encore du terrain sur Ekström, il n'est plus qu'à 6 minutes du podium provisoire au général. Sur ce waypoint, Botterill compte seulement 45 secondes de retard sur Lategan.

Lategan continue son cavalier seul, si bien que Botterill est deuxième au-delà de la minute alors qu'Al-Attiyah continue de se rapprocher du podium général face à Ekström. Guy Botterill reprend quelques secondes sur Lategan au passage du km 374, il accuse 46" de retard. Les deux se répondent par waypoint interposés, Lategan reprend 1'17 au km 404. Néanmoins le Sud-Africain Henk Lategan va franchir la ligne d'arrivée en vainqueur et écopera aussi de 2 minutes de pénalité pour un excès de vitesse. Cependant, il remporte l'étape avec 1'47 d'avance sur Guy Botterill, Mathieu Serradori est troisième du jour.

Au général, Henk Lategan reprend un peu d'air avec 5'41 d'avance sur Yazeed Al Rajhi alors que Nasser Al-Attiyah n'abdique pas et fait tout son possible pour revenir sur le podium, voire mieux. Il est 4e avec 34'14 de retard sur le leader et seulement à 5'19 du podium provisoire dont la dernière marche appartient toujours à Mattias Ekström.

Classement de l'étape 8

© W2RC

Classement du général après l'étape 8

© W2RC