Nasser Al-Attiyah s'est montré offensif hier, aujourd'hui il remporte enfin sa première victoire d'étape sur ce Dakar 2025 à bord du Dacia Sandrider. En tête du général, Yazeed Al Rajhi récupère les commandes de l'épreuve.

L'étape du jour mène les concurrent à Haradh depuis la capitale Riyadh sur un parcours chronométré de 357 km et 232 km de liaison. Nasser Al-Attiyah a poussé tout le longe et s'impose face à Guillaume de Mévius.

Dakar, Al-Attiyah et Al Rajhi, la bonne opération du jour

Vainqueur la veille, c'est le Sud-Africain Henk Lategan qui ouvre la route aujourd'hui, Guillaume de Mévius qui est très loin au général après de multiples soucis mécaniques, reste un vainqueur d'étape et donc à surveiller. Au km 37, Serradori s'est installé en tête alors que Al Rajhi est deuxième à 12 secondes mais surtout près de 5 minutes devant Lategan qui doit faire la trace pour ses adversaires, il se rapproche virtuellement du général à 16 secondes de la tête de l'épreuve. Al-Attiyah qui s'élançait depuis la 11e place, fixe le meilleur chrono au km 37.

Les Ford Raptor de Ekström et Gunthrie se montrent également en établissant les deuxièmes et troisièmes références derrière Al-Attiyah. Cela promet une lutte intense malgré un parcours compact. Au km 81, Al6Attiyah caracole toujours en tête alors que Lategan ne compte plus que 8 secondes d'avance sur Al Rajhi. Et le basculement sera effectif au km 123 reléguant pour le coup Lategan à plus de 6'30. Le Belge Guillaume de Mévius qui s'élançait beaucoup plus loing, pointe effectivement à 42 secondes de Al-Attiyah au km 37, un beau duel à distance.

Quand Ekström passe au km 81, il est plus rapide sur Al-Attiyah pour 10 secondes. Au km 159, Lategan, accuse désormais 9'30 de retard sur Al-Attiyah, Al Rajhi compte à présent 1'33 d'avance virtuellement au général. L'écart va encore se creuser au waypoint suivant, au km 217 Al Rajhi compte 2'38 sur Lategan. Derrière Guillaume de Mévius s'accroche, 41 secondes de retard sur Al-Attiyah au km 217, les deux sont prétendants à la victoire du jour. Guy Botterill et son copilote Dennis Murphy ont été victimes d'un accident, l'équipage va bien, le Toyota Hilux beaucoup moins, c'est l'abandon pour les Sud-Africains.

Ekström franchit l'arrivée avec une crevaison et donc perdu du temps, Lategan n'a pas pu imprimer le rythme de ses poursuivants en ouvrant la route, Nasser Al-Attiyah remporte donc cette 9e étape avec 2'47 sur de Mévius et 3'12 sur Al Rajhi. Ce dernier s'empare donc des commandes du Dakar 2025 avec 7'09 d'avance sur l'ex-leader Henk Lategan, Ekström tient toujours son podium à 24'50 mais Al-Attiyah se rapproche avec 25'21 de retard.

Classement de l'étape 9

© W2RC

Classement du général après l'étape 9

© W2RC