Coup d'envoi du Dakar 2025 ce matin en Arabie Saoudite avec le prologue inaugural remporté par Henk Lategan
Le Dakar lançait ce matin en Arabie Saoudite son édition 2025 avec le prologue inaugural, un peu plus de deux mois après la dernière manche du W2RC 2024 au Maroc. Au programme de ce prologue, une boucle de 29 kilomètres remportée par Henk Lategan devant Mattias Ekström et Nasser Al-Attiyah. Le Sud-Africain de chez Overdrive Racing aura le choix de sa position de départ demain matin.
Les déclarations à l'issue du prologue
Henk Lategan - Toyota Hilux T1+ #211
Nous n’avons pas fait le run parfait, nous avons commis quelques erreurs ça et là mais nous avions un bon rythme. D’habitude, il me faut une vingtaine de kilomètres pour me mettre dans le rythme. La piste était piégeuse à cette vitesse et la moindre erreur pouvait coûter cher. Il était possible d’être rapide ou nulle part.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider - #219
Une spéciale pas facile pour un prologue, même au niveau de la visibilité des traces ce n’était pas simple. L’an dernier j’ai crevé beaucoup de fois sans m’y attendre, sans passer sur des pierres ou avoir de signes, c’est le problème ici, on le sait. Cela va être long. Dans la 48h on va avoir une neutra où potentiellement on va pouvoir mettre des roues neuves, mais il y aura 800 bornes derrière avec les roues que l’on aura sur la voiture, cela ne va pas être simple.
Guillaume de Mevius - Mini JCW X-Raid - #222
C’est peut-être une piqûre de rappel. J’étais peut-être trop à l’attaque et on a eu une crevaison. Je suis à moitié étonné. Après, ce n’est pas très important pour la course, je ne suis pas inquiet, on va certainement démarré devant, mais ce n’est pas très grave. Je sais que la course est venue dans la région en 2021 et 2002. Moi en 2022 je n’étais pas arrivé jusqu’ici et depuis 2023 on n’était pas revenu ici. On m’avait prévenu que la région était assez piégeuse parce qu’il y a des cailloux dans le sable, cela se confirme. Il va falloir être encore plus prudent pour la suite.
Classement du prologue
Crédits photo de couverture: Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool.