Sébastien Loeb abandonne le Dakar 2025 à la suite d'une troisième étape au cours de laquelle il aura trop lourdement endommagé son Dacia Sandrider.

Au lendemain de l'étape 48H chrono et de l'abandon de Carlos Sainz, c'est au tour d'un autre favori d'abandonner et pas des moindres, puisque Sébastien Loeb se retire de l'étape 3 après avoir trop lourdement endommagé son Dacia Sandrider en tout début d'étape.

Sébastien Loeb abandonne dès l'étape 3

Ce début de Dakar 2025 est décidemment impitoyable. Un jour seulement après l'abandon de Carlos Sainz à l'arrivée de l'étape 48h chrono, c'est au tour de Sébastien Loeb d'abandonner, à l'arrivée d'une étape 3 au cours de laquelle il aura lourdement endommagé son Dacia Sandrider. Au lendemain d'une étape à deux visages pour l'Alsacien, l'objectif de cette troisième étape était de reprendre du temps avant l'étape marathon. Malheureusement pour lui, sa course aura basculée dès les premiers kilomètres.

Légèrement en dehors de la trace principale, l'Alsacien tombe sur une saignée non renseignée sur le roadbook qui envoie son Sandrider en tonneaux par l'arrière. Si l'équipage a pu repartir rapidement pour rallier l'arrivée, le verdict tombe ce soir l'arrivée au bivouac, l'équipe est contrainte de retirer le Sandrider de Loeb de la course. Comme pour Carlos Sainz hier, l'arceau de sécurité est touché.

Souvent malchanceux au Dakar, l'Alsacien enregistre son troisième abandon au Dakar ceux de 2018 et 2021. Constatant l'état de l'arceau de sécurité, les commissaires n'ont eu d'autre choix que d'appliquer la même sanction que pour Carlos Sainz, à savoir la disqualification de leur voiture. L'écurie Dacia tentera cependant de minimiser les dégâts en prônant un niveau de sécurité toujours équivalent à qu'il était avant l'accident.

Côté Dacia, l'équipe peut se rassurer avec un Nasser Al-Attiyah au pilotage clinique actuellement deuxième du général et une Cristina Gutiérrez qui va désormais pouvoir attaquer puisqu'elle et son co-pilote n'auront plus à jouer les "porteurs d'eau" pour Loeb.

Crédits photo de couverture: A.S.O./C.Lopez.