Le Belge s'offre la première étape de ce Dakar 2026 après une grosse attaque en fin de spéciale !
Début des hostilités ce matin au Dakar 2026 ! Après le prologue de la veille remporté par Mattias Ekström, les équipages s'élançaient aujourd'hui pour la première étape. Au programme du jour, 305 kilomètres à parcourir entre Yanbu et Yanbu sur un terrain exigeant pour les pneus et avec une navigation difficile. Au terme d'une étape très disputée avec un sprint final plein de rebondissements, c'est Guillaume de Mevius qui crée la surprise en coiffant tout le monde au poteau.
Étape 1 : De Mevius coiffe tout le monde au poteau !
Vainqueur du prologue hier, Mattias Ekström avait le choix du roi hier en choisissant en premier sa position de départ ce matin. Parti sur les chapeaux de roues, le Suédois de chez Ford a vite annoncé la couleur dans une étape qui lui semblait promise avant de finalement lâcher du temps dans le sprint final. D'abord battu par un surprenant Martin Prokop lui-même battu par Nasser Al-Attiyah, c'est finalement Guillaume de Mevius qui décroche la timbale à l'arrivée. Parti en 22ᵉ position ce matin, le Belge de chez Mini s'est rapidement hissé aux avant-postes de la spéciale. Épargnés par les crevaisons dans une étape exigeante pour les pneus, De Mevius et Baumel ont haussé le rythme dans les ultimes kilomètres de l'étape pour s'offrir une victoire d'étape bien méritée. Premier surpris à l'arrivée, De Mevius prend volontiers la victoire même s'il sait qu'ouvrir la piste demain sera une tâche difficile.
Dacia déroule sa stratégie
Journée satisfaisante du côté des Dacia Sandriders. Partis dans une bonne position ce matin, Sébastien Loeb et ses coéquipiers avaient un bon coup à jouer pour se placer idéalement en vue de l'étape de demain. Deuxième du jour, Nasser Al-Attiyah complète l'étape sans accroc et se place déjà en chasseur dans le classement général, même si le Qatari devra partir devant les premiers demain dans une étape qui ne sera pas évidente pour la navigation. Côté Sébastien Loeb, le travail est également parfaitement réalisé puisque l'Alsacien voulait être bien placé au général sans pour autant ouvrir demain. Dixième du jour à trois minutes de De Mevius et juste devant Lucas Moraes, Loeb se place déjà dans une position favorable pour la suite, tout comme son coéquipier brésilien. Le quatuor Sanriders est complété par Cristina Gutierrez, 15ᵉ du jour.
Ford impressionne et annonce la couleur !
Gagnants du prologue hier grâce à Mattias Ekström, Ford réalise l'étape la plus solide parmi les favoris. Longtemps en route pour signer un doublé grâce à Ekström et Sainz mais donc finalement battus par De Mevius, les équipages M-Sport placent tout de même cinq Ratpor dans le top 10 grâce aux quatre voitures officielles ainsi qu'au Raptor privé de Martin Prokop puisque le Tchèque a presque failli surprendre tout le monde en remportant provisoirement l'étape. Prokop troisième, Ekström quatrième, Sainz sixième, Roma huitième, Guthrie neuvième, les Ford font main basse sur le top 10 et annoncent la couleur pour la suite.
Côté Toyota, les Hilux doivent encaisser les coups après cette première étape en se contentant des places au-delà du top 10. Lategan, Ferreira, Price et Quintero se retrouvent tous dans le top 20 à l'issue de cette première étape, battus à la régulière par le meilleur rythme des Ford et des Dacia. Parti en ouvreur ce matin après son prologue raté, Henk Lategan réalise tout de même une étape de grande qualité en terminant 17ᵉ à seulement sept minutes de Guillaume de Mevius, le tout malgré une nouvelle crevaison subie par le Sud-Africain.
Demain, les équipages s'élanceront pour la deuxième avec 400 kilomètres de chrono à parcourir entre Yanbu et Al-Ula.
Classement de l'étape 1
> Vers les réactions de l'étape 1
Crédits photo de couverture: A.S.O. / Charly López.
