Les réactions des équipages après la fin de l'étape marathon de cette deuxième semaine. 

Pour la deuxième fois sur ce Dakar 2026, les équipages concluaient aujourd'hui l'étape marathon, un passage crucial de cette deuxième semaine à quelques jours de l'arrivée. Mathieu Serradori s'impose haut la main et signe la première victoire Française de cette édition, Nasser Al-Attiyah s'envole au classement général après avoir fourni un gros travail sur cette étape.

Les réactions des équipages

Mathieu Serradori - Century CR7 #214 - 1er étape / 5ème général

On n’a pas laissé grand-chose sur la piste aujourd’hui ! J’étais en colère ce matin et on est parti un peu trop vite sur les 30 premiers kilomètres, et Loïc m’a dit qu’on ne finirait pas si on continuait sur ce rythme-là, il a bien fait. Celle-là il me la fallait, ça me fait vraiment du bien. On a gagné trois fois le Dakar en deux roues motrices et aujourd’hui on prouve que Century a été capable de nous faire une voiture capable de rivaliser, avec beaucoup de fiabilité. C’est Noël, c’est génial.

Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 2ème / 1er général

C’était très difficile. J’en ai pris plein la tête et le corps ! Mais on a vraiment attaqué du début à la fin. Fabian a fait du bon boulot, et on peut se sentir à la fois contents et chanceux parce que c’était vraiment dur. La voiture va bien mais moi je suis complètement détruit. Ce n’est pas que je suis trop vieux, mais le corps a pris cher, la nuque notamment. J’aimerais bien avoir un bon avantage au général, mais je ne sais pas encore.

Henk Lategan - Toyota Hilux GR #202 - 6ème / 2ème général

Je ne sais plus quoi dire. Tout ce qui pouvait mal se passer s’est mal passé sur cette course. On a perdu la direction assistée hier, on tombe en panne d’essence aujourd’hui avant de se perdre deux fois en manquant des way points, c’est pas comme ça que l’on va gagner le Dakar. Toby m’a dépanné, Seth s’était arrêté ce matin pour assurer mes arrières, j’ai des super coéquipiers, une super auto, mais pas de chance. Je suis vraiment, vraiment agacé par cette course. Tout ce qui m’est arrivé sur mes précédentes participations m’est arrivé en une seule fois sur cette édition, c’est incroyable.

Carlos Sainz - Ford Raptor #225 - 52ème / 6ème général

Nous n’avons pas réussi à trouver un way point. Nous ne l’avons pas trouvé, donc nous avons perdu 15 minutes. Nous avons tourné, tourné. C’est difficile pour nous.

Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219 - 3ème / 4ème général

Cela s’est mieux passé que sur la première partie de la marathon. On a bien roulé dans la spéciale. On fait une ou deux erreurs de nav’. Sur des way points, on a tourné un petit peu, on a changé des roues, un décoincement et une crevaison lente que je trainais depuis 80 km et que j’ai changé à 20 de l’arrivée. Globalement encore une spéciale compliquée, il fallait la finir correctement, ce que l’on a fait. On voit bien que ce sont des spéciales difficiles, il peut y avoir des écarts. De notre côté, ce que l’on a à faire, c’est de continuer à rouler correctement, et on verra bien.

Nano Roma - Ford Raptor #227 - 8ème / 3ème général

On a ouvert une partie de la spéciale avant de commettre une erreur et on a dû chercher un point pendant 7 ou 8 minutes. C’est tellement difficile d’ouvrir dans les dunettes. On est content d’être là, on sait que l’on a perdu du temps. Je suis fatigué, j’ai mal au dos, aujourd’hui j’ai vraiment souffert. Mais cela fait partie du jeu.

Classement de l'étape 8

© Dakar.com

Classement général après l'étape 8

© Dakar.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.