Les réactions des équipages après la onzième étape du Dakar 2026.
Au lendemain d'une étape marathon qui aura fait de gros dégâts dans le classement général, les équipages s'élançaient aujourd'hui pour la onzième étape avec 346 kilomètres chronométrés à parcourir. Mattias Ekström signe une troisième victoire sur ce Dakar et emmène avec lui un triplé Ford.
Les réactions des équipages
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 17ème / 1er général
On est très heureux de terminer cette étape, ce n’était pas facile. On ne savait pas exactement quel rythme adopter, mais quand on a vu Sébastien nous rejoindre, on l’a laissé passer et on s’est mis derrière lui. Je peux être content pour l’instant, on verra. Demain ce sera un peu comme aujourd’hui, si on perd deux, trois ou quatre minutes ce ne sera pas un problème.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219 - 10ème / 3ème général
On fait vraiment une belle spéciale aujourd’hui. Je crois que Nani était aussi sur un gros rythme et que ce sera difficile de lui reprendre du temps. Il y avait des cailloux, mais moins tranchants que la dernière fois. Il y avait quand même moyen de crever, mais globalement c’était une belle spéciale, plutôt rapide, avec une navigation pas évidente, mais on s’en est bien sorti. Je ne peux pas déjouer le sort, je peux juste m’appliquer avec Edouard pour faire des belles spéciales et le reste ne dépendra pas de nous.
Nani Roma - Ford Raptor #227 - 11ème / 2ème général
Une journée difficile au début. Nous avons passé deux autos et nous avons eu beaucoup de poussière. Après les avoir doublées, on a essayé d’être consistant jusqu’au pit-stop. On a vu Lategan arrêté avant d’y arriver, je suis désolé pour lui, ce n’est jamais plaisant de voir quelqu’un avec qui vous vous battez avoir ce genre de problème, mais cela fait partie du jeu. Ce n’est pas un mauvais jour, on a essayé de resté très concentré.
Romain Dumas - Ford Raptor #236 - 2ème / 35ème général
Enfin on a une étape sans problème, on ne s’est pas perdu, une ou deux fois on aurait pu optimiser. Après on a eu de la chance avec la poussière. Chaque fois que l’on est arrivé sur quelqu’un, il nous a laissé doubler. Cela change des dix étapes d’avant où on a galéré. J’ai vu Ekstrom à la neutralisation et j’ai essayé de pousser fort dans la deuxième partie. Cela n’a pas suffit, mais on s’est régalé et c’est l’essentiel. Faire un Dakar une fois tous les deux ans au pied levé ce n’est pas facile, le niveau est tellement haut. Mais depuis deux ou trois jours on voit que l’on est parmi les rapides, toujours bien placés à un moment dans la spéciale, sans réussir à concrétiser, ce que l’on n’a pas réussi à faire encore aujourd’hui puisque l’on est deuxième. Mais on essayera demain. Même si partir deuxième va être un peu plus compliqué.
Henk Lategan - Toyota Hilux GR #202 - 154ème / 23ème général
Tout ce qui pouvait nous tomber dessus nous est arrivé. Chaque matin on repart est on persévère, mais je crois que finalement le Dakar nous a eu aujourd’hui. On a perdu 4 heures dans la spéciale en cassant le roulement de roue arrière. Cette pièce n’est pas censée casser, cela n’arrive jamais. D’autres pièces autours sont conçues pour faire fusible et casser avant celle-là, donc on n’embarque pas cette pièce. Si l’une d’entre-elles avait été en cause, on aurait mis 5 minutes environ à la changer, mais pas cette pièce-là. C’est incroyable. On s’est battu, on est revenu de l’arrière plusieurs fois, on a insisté si durement pendant tant de jours pour se faire sortir de la course par ce roulement, c’est un comble.
Classement de l'étape 11
Classement général après l'étape 11
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.

