Les réactions des équipages après l'avant-dernière étape du Dakar.
Après quinze jours de course à haute intensité, les équipages du Dakar entrevoient ce soir l'arrivée à Yanbu. Si il faudra fournir un dernier effort demain, le plus dur est passé avec cette dernière "longue" étape puisque 311 kilomètres étaient à parcourir sur cette avant-dernier acte. Nasser Al-Attiyah signe une cinquantième victoire d'étape sur le Dakar pour égaler Vatanen et Peterhansel et le Qatari s'assure quasiment d'une sixième victoire au Dakar demain.
Les réactions des équipages
Mattias Ekström - Ford Raptor #226 - 4ème / 3ème général
Nous avons fait une belle étape. Ce matin j’ai dit à Emil que je voulais attaquer, mais quand on roule à fond sans avoir de traces, c’est très difficile pour le navigateur. Je suis super heureux de ce qu’il a fait aujourd’hui et la voiture n’a eu aucun problème, pas même une crevaison. Le marathon est encore difficile à avaler, mais on fait de notre mieux tous les jours. Le meilleur moyen de de devenir un champion du Dakar, c’est de faire sérieusement son boulot chaque jour. Chaque année il n’y a que 13 jours de Dakar, tout le reste n’a rien à voir. C’est tellement unique… mais c’est aussi très exigeant et il n’y a pas de simulateurs, on ne peut pas s’entrainer à la maison, ni au Portugal ou au Maroc. Pour être bon ici en Arabie Saoudite, il faut s’entraîner ici.
Je sens que je suis un meilleur pilote, et aussi qu’Emil est un meilleur copilote. Ensemble, nous apprenons beaucoup en navigation, sur le rythme et sur les terrains. Depuis que je suis tombé amoureux de ce sport, Carlos (Sainz) m’a toujours montré ce qu’il était capable de faire à son âge. Alors je me dis que j’ai encore au moins quinze ans devant moi.
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 1er / 1er général
On a fait notre travail, on a fait une super spéciale. Gagner aujourd’hui et avoir une bonne avance maintenant au général est incroyable. L’étape était difficile, beaucoup de pierres, on pouvait tout perdre aujourd’hui. Encore une journée mais on doit rester concentrés et intelligents.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219 - 7ème / 4ème général
Beaucoup de cailloux. On a fait plutôt une bonne spéciale jusqu’à se perdre à 20 km de l’arrivée dans des gros cailloux. J’ai dû accélérer pour en sortir et on a crevé et changé la roue. On fera les calculs ce soir pour voir quelle stratégie adopter demain.
Toby Price - Toyota Hilux GR #204 - 3ème / 7ème général
J’aurais aimé faire comme aujourd’hui sur tout le rallye ! On n’a pas connu une bonne course depuis deux semaines, je tenais à passer une bonne journée et on a pris un peu plus de risque que ce qui était requis aujourd’hui, mais heureusement c’est passé dans les pierres. Les pneus et Armand ont fait un sur boulot. Je croise les doigts pour finir la journée demain. C’est la 3e fois dans cette voiture, face aux meilleurs pilotes du monde et sur le Dakar.
Classement de l'étape 12
Classement général après l'étape 12
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.

