Les réactions des équipages à l'arrivée du Dakar 2026.
Une nouvelle édition du Dakar s'est achevée ce samedi midi. Au terme de deux semaines très éprouvante pour l'ensemble des équipages, c'est Nasser Al-Attiyah qui s'impose et retrouve la victoire après s'être imposé pour la dernière fois en 2023. Le Qatari signe une sixième victoire sur l'épreuve.
Les réactions des équipages
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - Vainqueur
On a travaillé très dur depuis l’année dernière. Je ne suis peut-être pas encore dans l’émotion, mais elle est au fond de moi. On est si content de gagner. Je pense que l’on a fait la différence le deuxième jour de la première étape marathon en prenant une avance de douze minutes. Hier aussi était important, c’est là que l’on a su que l’on avait remporté la course. C’est ma sixième victoire, je dois maintenant aller chercher le record de Peterhansel.
Nani Roma - Ford Raptor #227 - 2ème
Hier j’ai cassé la roue 50 mètres avant l’arrivée de la spéciale mais on a continué à croire en nos chances et on est là aujourd’hui en 2e position. Je ne peux que dire merci à l’équipe, ce n’est pas ma victoire mais celle de l’équipe. Sans eux, rien n’est possible. C’est aussi extraordinaire qu’une marque emblématique comme Ford s’implique autant en rallye-raid. On doit améliorer quelques détails, on s’est fait prendre dans l’effet yo-yo. Je n’ai pas réussi à rester dans le bon wagon, c’est pour cela que je ne suis pas totalement content de moi. Il faut féliciter Nasser pour avoir su le faire, mais aussi Mattias car avec deux Ford sur le podium, on vous donne rendez-vous l’année prochaine.
Mattias Ekström - Ford Raptor #226 - 3ème
Je suis content du podium, mais on vient ici pour la victoire. Le premier enseignement, c’est que je dois revenir encore mieux préparé car le niveau devant est très élevé. Je vais rentrer et demander à mes patrons de me permettre de faire la totalité du championnat, car pour se battre ici, il faut avoir la même préparation que Nasser et les Dacia. Ce sport est en train de devenir comme en circuit, il se joue sur des détails. Il y a quelques années, il y avait trois pilotes capables de gagner, je ne pense pas que ce soit encore le cas, il y a plus de pilotes et d’autos capables de le faire, la compétition est plus dure. Tout est question de préparation, il ne faut pas s’endormir et je vais commencer à travailler dès demain.
Classement général final
Crédits photo de couverture: A.S.O. / Aurélien Vialatte.
