Les réactions des équipages après la difficile troisième étape.
Le Dakar 2026 s'élançait aujourd'hui pour la troisième étape, l'une des plus difficiles de cette édition avec 421 kilomètres à parcourir entre AlUla et Alula sur un terrain à la navigation complexe et à la surface traître pour les pneus. Domination Ford sur cette troisième étape avec la victoire de Mitchie Guthrie devant Martin Prokop avec les trois autres Ford officielles dans le top 10. Chez les autres favoris, cette troisième fait des dégâts chez Sébastien Loeb et coute très cher à Guillaume De Mevius qui enterre tout espoir de résultat ce soir.
Les réactions des équipages
Mitchie Guthrie - Ford Raptor #228 - 1er / 1er général
C’est ma première victoire en T1+, je ne sais vraiment pas quoi dire. Je ne m’attendais pas à ça, on a réalisé une journée propre en partant de derrière, Kellon a été un tueur en navigation, il y avait des endroits piègeux. Aucune crevaison, la voiture était parfaite, on n’a pas arrêté d’avancer. Si je l’emporte, c’est la meilleure de toutes mes journées.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219 - 25ème / 12ème général
Encore une fois c'est un concours de lenteur pour éviter de crever, on a roulé à 20% des capacités juste pour éviter une crevaison donc c'était franchement c*iant. En plus j'ai crevé deux fois après 100 kilomètres donc il m'en restait 300 à faire sans roue de secours donc à l'arrêt. C'était vraiment long donc après avoir crevé je me suis dit que la seule chance c'est de réussir à finir la spéciale donc au ralenti partout.
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 19ème / 10ème général
Aujourd’hui c’était compliqué, on a eu deux crevaisons, on l’a joué tranquille sur la dernière centaine de kilomètres. On a dû survivre, comme hier. Mais je suis plutôt content, on n’a pas perdu trop de temps, demain sera un meilleur jour.
Mattias Ekström - Ford Raptor #226 - 9ème / 3ème général
Beaucoup de pierres. On a aussi roulé dans la poussière presque toute la journée. Il est très difficile de juger de son rythme, mais on a vu d’autres gars arrêtés par des crevaisons. C’était une journée difficile, typique du Dakar. Hier on a crevé trois fois, pas aujourd’hui, on a eu une journée propre à part la poussière.
Guillaume De Mevius - Mini X-Raid #222 - 142ème / 60ème général
Spéciale très difficile pour nous. Malheureusement je pense que l’on foire notre Dakar aujourd’hui. On a crevé et fait plusieurs erreurs. On a d’abord dû attendre Lionel Baud qui nous a donné une roue, mais plus loin c’est lui qui a crevé et on lui a rendu sa roue. On a roulé comme on a pu et finalement c’est Maria (ndj : Gameiro, le 3e Mini en course) qui nous a donné sa roue pour faire les quinze dernier kilomètres. Journée pas facile à digérer. C’est très frustrant.
Classement de l'étape
Classement général après la troisième étape
Crédits photo de couverture: Florent Gooden / DPPI / Red Bull Content Pool.

