Les réactions des équipages après la première partie de l'étape marathon.

Pour la quatrième étape de ce Dakar 2026, les équipages avaient rendez-vous avec le point culminant de cette première semaine de course : l'étape marathon. 452 kilomètres à parcourir avant de poser son campement dans le désert ce soir, sans assistance, avant de repartir demain direction Hail. Auteur d'une performance monumentale qui le propulse en tête du classement général après un début de Dakar difficile, Henk Lategan s'impose aujourd'hui. Deuxième coup de théâtre chez les favoris après De Mevius hier avec l'abandon d'Al-Rajhi avant la mi-spéciale.

Les réactions des équipages

Henk Lategan - Toyota Hilux GR #202 - 1er / 1er général

Hier, on totalisait neuf crevaisons. C’est incroyable, je pense que c’est le record en trois jours. J’étais perdu, je ne savais plus quoi faire sur les pierres, ralentir ou pas, attaquer ou pas. Aujourd’hui j’ai décidé d’oublier ça et je me suis laissé aller, c’est la loterie de toute façon. On est passé à travers les pierres aujourd’hui, on a pu attaquer, on a commis deux petites erreurs de navigation mais tout le monde a dû en connaître. Aujourd’hui, tous les ans c’est un jour un peu triste pour moi car c’est l’anniversaire de mon fils qui a 6 ans. Je pense qu’il n’y a aucune excuse à ne pas être avec lui ce jour-là depuis plusieurs années, donc je lui souhaite un joyeux anniversaire. On va aller réviser la voiture. A chaque fois on crève de l’arrière, donc je pense que c’est en soulevant des pierres avec les roues avant que cela arrive. C’est imprévisible. Aujourd’hui, on a joué à la roulette russe !

Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 2ème / 2ème général

Cela n’a pas été facile pour nous, on a eu une crevaison puis on a vu Henk Lategan nous passer, mais il attaquait. On a fait un bon travail, on est ici, je pense que l’on n’a pas perdu trop de temps, c’est peut-être bien pour notre position de départ de demain. On n’avait pas besoin d’attaquer plus, on est encore loin. La voiture est en bon état, on est content.

Erik Gozcal - Toyota Hilux #205 - 4ème / 9ème général

L’étape a été très difficile pour moi car j’étais malade juste avant de prendre le départ. On a roulé prudemment toute la première moitié de la spéciale jusqu’à se sentir bien et de se dire que c’était le moment d’attaquer. On a crevé qu’une fois, nous nous sommes immédiatement arrêtés pour changer la roue donc je pense que ce sera simple de la réparer et d’en avoir deux de secours pour demain. La voiture est en bon état.

Classement de l'étape 4

© FIA W2RC

Classement général après l'étape 4

© FIA W2RC

Crédits photo de couverture: Toyota Gazoo Racing Media.