Le Sud-Africain signe une performance d'une autre planète sur la première partie de l'étape marathon.
Après trois premières étapes déjà exigeantes, les équipages devaient aujourd'hui se confronter à la première partie de l'étape marathon avec au programme, 452 kilomètres à parcourir au départ d'AlUla pour finir la journée à la belle étoile et sans assistance. Une étape cruciale dans cette première semaine qui va mettre les machines et les équipages à rude épreuve. Jusqu'à présent discret, Henk Lategan signe une performance monumentale sur cette première partie d'étape marathon. Tenant du titre, Yazeed Al-Rajhi est le premier des favoris à tomber sur ce Dakar 2026 !
Étape 4 : Lategan survole l'étape, Al-Rajhi jette l'éponge
Henk Lategan était sur une autre planète ce matin ! Jusqu'à présent discret mais relativement bien placé au classement général, le Sud-Africain livre aujourd'hui une performance monumentale à l'occasion de la première partie de cette étape marathon. Parti en douzième position ce matin, Lategan s'empare des commandes de la course dès le kilomètre 89. D'abord au coude à coude avec les Dacia de Loeb et Al-Attiyah, le pilote Toyota s'envole en milieu d'étape, portant l'écart jusqu'à plus de huit minutes ! Intouchable et sur un petit nuage, Lategan remporte l'étape avec une avance colossale de 7 minutes, le propulsant par la même occasion à la 1ʳᵉ place du classement général avec plus de trois minutes d'avance.
Spectateur du show Lategan, Nasser Al-Attiyah se contente donc de la deuxième place dans un no man's land puisqu'il est lui-même largement en avance sur un troisième wagon de pilotes dans lequel on retrouve Sébastien Loeb. En grande forme hier, les Ford ne peuvent que subir aujourd'hui en étant reléguées au minimum à plus de 20 minutes. Cette première partie d'étape marathon fait mal et créée des écarts abyssaux ! Même constant pour les coéquipiers d'Henk Lategan comme Seth Quintero qui doit se contenter de la 11ᵉ place à 23 minutes de son coéquipier.
Au classement général, l'avantage pris hier par Ford permet notamment à Ekström, Carlos Sainz et Nani Roma de garder le contact dans le top 10, mais la très grosse opération du jour est donc bien du côté de Henk Lategan qui renverse totalement la vapeur. Pour Sébastien Loeb, après la décevante journée d'hier lors de l'étape 3, l'Alsacien redresse en partie la barre aujourd'hui.
Yazeed Al-Rajhi jette l'éponge !
Comme lors de l'édition 2024, c'est sur l'étape marathon que le Saoudien, désormais tenant du titre, renonce. Si il y a deux ans c'était un spectaculaire accident fatal pour son Hilux qui avait écart Al-Rajhi de la course, ce sont cette fois-ci des problèmes mécaniques qui se sont mis en travers de sa route. Stoppé au kilomètre 234, le Saoudien quitte l'étape et dit adieu à tout espoir de résultat sur cette édition 2026. Après De Mevius hier, Al-Rajhi est donc le deuxième favori à être écarté de la course à la victoire.
Au programme de demain, deuxième partie et conclusion de l'étape marathon pour les équipages avec 371 kilomètres à parcourir pour rejoindre Hail.
Classement de l'étape
Classement général après l'étape 4
Crédits photo de couverture: Toyota Gazoo Racing Media.

