Le Suédois s'impose au lendemain de la journée de repos et devient le premier pilote à signer deux victoires d'étape sur ce Dakar. 

Après une journée de repos bien méritée hier, les équipages s'élançaient pour la deuxième semaine de course sur ce Dakar 2026. Au programme de cette septième étape, 459 kilomètres de chrono à parcourir au départ de Riyadh pour rejoindre Wadi Ad-Dawasir. Vainqueur du prologue, Mattias Ekström s'impose et devient donc le premier pilote à s'imposer deux fois sur ce Dakar 2026. Au classement général, Nasser Al-Attiyah conserve la première place.

Étape 7 : Mattias Ekström premier à doubler la mise !

Au sortir d'une journée de repos plus que méritée après une difficile première semaine, les équipages entamaient cette deuxième semaine avec déjà un gros morceau à parcourir avec cette septième étape composée de 459 kilomètres de chrono sur un terrain majoritairement sablonneux et peu technique, mais qui demandait une grande concentration au vu de la longueur de l'étape. Après sept vainqueurs différents en sept spéciales (prologue compris), on s'attendait peut-être à voir un pilote doubler la mise aujourd'hui. En tête de l'étape depuis le kilomètre 107, on s'attendait à voir Henk Lategan s'imposer aujourd'hui. Deuxième du général, le Sud-Africain avait l'occasion de frapper un grand coup aujourd'hui en s'imposant tout en reprenant les commandes du classement général devant Al-Attiyah.

Seulement voilà, encore affiché en tête au kilomètre 417, soit tout juste à 40 kilomètres avant l'arrivée, Lategan ne franchit la ligne… qu'en 13ᵉ position à plus de huit minutes de la tête ! Au vu du temps perdu et des données GPS, il est fort probable que le Sud-Africain ait un peu jardiné après le PK 417, mais une crevaison ou autre problème mécanique n'est pas à écarter au vu des soucis déjà rencontrés en début de Dakar. Derrière Lategan, c'est donc Mattias Ekström qui en profite ! Dans les échappements de Lategan depuis longtemps, le Suédois ne se fait pas prier pour récupérer la victoire dans les derniers kilomètres. Deuxième victoire d'étape sur ce Dakar pour le pilote Ford qui réalise aussi la bonne opération du jour en se hissant à la deuxième place du classement général.

Côté Dacia, bonne opération malgré eux puisque Nasser Al-Attiyah conserve les commandes du classement général avec presque cinq minutes d'avance sur Mattias Ekström. Recrédité de sa victoire d'étape originellement perdue suite à une pénalité, Nani Roma emboîte le pas de son coéquipier pour compléter le podium de ce classement général. Avec ses quatre voitures officielles dans le top 10, Ford s'impose comme la force majeure de ce Dakar à la mi-course !

Demain, nouveau gros test pour les équipages avec 481 kilomètres de chrono au programme de la huitième étape !

Classement de l'étape 7

© FIA W2RC

Classement général après l'étape 7

© FIA W2RC

Crédits photo de couverture: Florent Gooden / DPPI / Red Bull Content Pool.