Les réactions des équipages après le prologue ce matin au Dakar 2026. 

Le Dakar 2026 débutait officiellement ce samedi matin avec le prologue de 22 kilomètres autour du camp de base Yanbu. Dans un prologue pas si facile que ça pour un prologue, c'est Mattias Ekström qui s'est imposé et le Suédois de chez Ford avait donc le choix du roi ce soir au moment de sélectionner sa position de départ demain pour la première étape. Rien à signaler chez l'ensemble des favoris qui terminent tous les prologue sans accrocs, sauf pour Henk Lategan, victime d'une crevaison qui aura donc la lourde tâche d'ouvrir la route demain.

Les réactions des équipages après le prologue

Mattias Ekström - Ford Raptor #226 - 1er

J’ai fait un très beau prologue. C’était plus difficile que je l’imaginais, avec un peu de navigation, des pierres… une vraie petite étape. Si quelqu’un va plus vite que nous, je lui dirai « bien joué », parce que vraiment, nous ne pouvions pas rouler plus vite, nous étions au maximum. J’aime beaucoup cette voiture, elle était déjà bien l’année dernière et elle a connu de bonnes évolutions. Elle est vraiment agile, les suspensions sont très bonnes, donc je n’aurai aucune excuse de ce côté-là.

Henk Lategan - Toyota Hilux GR #202 - 47ème

C’est un peu un désastre pour nous. Dans un des lits de rivière sablonneux on a tapé une pierre et on a crevé. Le pneu ne s’est pas dégonflé immédiatement, on a pu continuer un peu comme ça. A la fin on a réussi à s’en sortir, mais je suis déçu. On voulait faire un bon prologue. On va rentrer au bivouac et réévaluer la situation pour voir ce que l’on peut faire car on risque de partir devant, si ce n’est les premiers demain.

Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 4ème

C’était un bon prologue, je suis très content de commencer. On a attaqué du début à la fin, on a gardé une bonne vitesse. C’était une courte étape mais tout de même compliquée. On a quand même fait un bon boulot, et je trouve que la voiture a bien progressé depuis l’année dernière, j’ai de quoi être heureux.

Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219 - 17ème

On fait une spéciale correcte. On est gêné parce que l’on se retrouve à la fin dans la poussière de Lategan qui avait crevé. Je perds la trace deux ou trois fois sur la fin, et dans un prologue ce sont vite des secondes qui s’envolent, donc j’ai forcément perdu du temps pour ça. Sinon le rythme était correct. On a envie de pouvoir choisir une position correcte pour demain, même si le prologue ne compte pas pour le classement de la course. Mais c’est important d’avoir un minimum de choix ce soir à la prise de décision. Je n’ai pas encore réfléchis à laquelle est la bonne, je n’ai pas envie de partir premier, pas trentième, entre les deux il va falloir réfléchir.

Ordre de départ de la première étape

Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.