Le Dakar se lance dès aujourd’hui dans un plan ambitieux de transition énergétique, baptisé « DakarFuture ».
Cette transition énergétique graduelle se fera sur deux volets : la motorisation des autos et camions en course et les émissions liées à la logistique nécessaire à l’organisation. Concernant les véhicules, le Dakar compte jouer à fond son rôle de laboratoire à ciel ouvert pour stimuler, tester et valider les progrès techniques mis en œuvre par les constructeurs, gageant que les véhicules de course d’aujourd’hui, sont les véhicules de série de demain.
Un nouveau Dakar dans les années à venir
- dès l’édition 2022, une catégorie spécifique « énergies alternatives » sera créée afin de mettre en avant les compétiteurs à bord de voitures et camions hybrides, électriques, à hydrogène ou bénéficiant d’autres techniques assurant une réduction significative des émissions. Les règlements sportifs seront adaptés en tenant compte des balances de performances afin que tous les projets puissent rester compétitifs.
- En 2026, l’intégralité des concurrents élites des catégories autos et camions du Dakar devront impérativement engager des véhicules répondant à la nouvelle norme fixée à très faibles émissions.
- Le développement de ces technologies devra ensuite pouvoir bénéficier aux concurrents amateurs afin de leur permettre, dès 2030, d’acquérir des véhicules qui leur permettront de répondre à cette exigence pour pouvoir s’inscrire sur le Dakar. En 2030, les catégories autos et camions seront constituées uniquement de véhicules à faible émissions.
Afin de donner corps à cet ambitieux objectif, quatre projets déjà mis en œuvre ont été présentés :
- Sven Quandt, PDG de Q-Motorsport, l’équipe en charge du projet Dakar pour le compte d’Audi Sport a présenté le projet d’un véhicule tout électrique avec l’objectif de participer au Dakar en 2022 avec Audi Sport.
- Eric Boudot, PDG de Green Corp Konnection a de son côté promis une voiture à hydrogène pour le Dakar 2023 avec GCK Motorsport.
- C’est cette même année qu’ont choisie Cyril Despres et Mike Horn pour lancer avec Gen-Z, leur voiture à hydrogène.
- Enfin, Christophe Gaussin, PDG de Gaussin Group, a présenté le H2 Racing Truck, le camion à hydrogène prévu sur la ligne de départ du Dakar 2022.
Mais pour aussi fondamentale qu’elle soit, cette évolution des véhicules du Dakar ne sera pas la seule innovation vers l’utilisation d’énergies propres. Après avoir depuis 2009 contribué au financement d’un programme d’anti-déforestation en Amazonie dans le cadre de la compensation des émissions carbone de son organisation, après avoir mis en place une gestion rigoureuse de ses déchets, le Dakar se lance en effet dans un vaste projet de transformation visant à la création d’un bivouac exclusivement alimenté par des énergie renouvelables.
Ainsi, une première expérience visant une partie du bivouac a été mise en place cette année sur le bivouac de NEOM. La salle de presse, l’écran du briefing, les espaces Compétiteurs et Officiels, seront alimentés durant deux jours grâce à une technologie innovante de panneaux solaires permettant la production, le stockage et la redistribution d’énergie. Dans un avenir proche, c’est tout le bivouac qui sera concerné. Le Dakar aura une nouvelle fois innové pour que l’aventure continue.
Introducing the @GCKmotorsport e-Blast 1: operates a fully electric propulsion system which relies on lithium-ion battery tech.
It will then be converted into a hybrid vehicle where energy stored as hydrogen will be converted to electricity by a fuel cell.#ChangingTheRules pic.twitter.com/hgsjEEXaqB— DAKAR RALLY (@dakar) January 12, 2021