Le constructeur espagnol Ebro annonce son engagement au Dakar 2026 avec un prototype T1+ 100% électrique.
Trois ans après sa participation au plan Dakar Future et deux ans après la victoire électrique d'Audi, le constructeur espagnol Ebro annonce son retour au Dakar avec l'engagement d'un prototype T1+ 100% électrique pour l'édition 2026.
Ebro : un T1+ électrique pour le Dakar 2026
En voilà une surprise ! Méconnu en France, car exclusivement présent en Espagne, le constructeur Ebro, membre du groupe chinois Chery Automobiles, a annoncé aujourd'hui son engagement au Dakar 2026 avec un prototype T1+ 100% électrique. Un engagement inattendu et qui soulève beaucoup de questions, particulièrement à l'heure actuelle, puisque le constructeur ibérique n'a que pour l'instant très peu communiqué sur cet engagement. Malgré son engagement en 2022 dans le cadre du "Dakar Future" avec un SUV lui aussi 100%, Ebro n'est pas une marque familière de la compétition automobile et encore moins à ce niveau.
Si aucune apparition en compétition pré-Dakar 2026 n'a été annoncée du côté de Ebro, il y a fort à parier que le prototype espagnol arpentera les spéciales du Rallye du Maroc, comme Audi, Dacia et Ford auparavant, afin de préparer au mieux la saison suivante.
Trois ans après la victoire de Carlos Sainz au volant du RS-Q eTron électrique d'Audi, fruit d'un engagement éclair de trois saisons pour le constructeur allemand, le Dakar et le W2RC s'apprêtent à accueillir, une nouvelle fois, un prototype T1+ 100%.
Derrière Ebro et l'Espagne, une ambition chinoise dans le sport automobile
Ebro ne vient pas seul et son engagement en W2RC n'est pas anodin ! Petit constructeur fondé en 1954 et jusqu'à présent habitué à construire des utilitaires ou des SUV, le constructeur Ebro est aujourd'hui membre du groupe Chinois "Chery Automobiles", lui aussi encore méconnu en Europe, mais qui cherche à s'implanter durablement sur le vieux continent via plusieurs marques. Derrière l'engagement de Ebro, c'est aussi et surtout la première pierre du programme international sportif du groupe.
Crédits photo de couverture: Ebro Auto.