Hubert Auriol est décédé ce dimanche 10 janvier à l'âge de 68 ans, annoncent l'entourage proche de l'ancien pilote français ainsi qu'un responsable d'Amaury Sport Organisation (ASO).

Le triple vainqueur du Paris-Dakar, puis directeur de l'épreuve pendant neuf ans, a marqué l'histoire de sa discipline.

Hubert Auriol, "L'Africain" est décédé

Âgé de 68 ans, celui que l'on surnommait "l'Africain", a marqué l'histoire du Paris-Dakar. Né en Ethiopie à Addis-Abebaa, le 7 juin 1952, il a notamment remporté l'épreuve à moto avec BMW en 1981 et 1983.

En 1987, alors que la course est serrée avec Cyril Neveu, Auriol avait abandonné à la veille de l'arrivée après s'être fracturé les deux chevilles au terme d'un combat acharné entre les deux hommes pour la victoire.

Mais une fois remis sur pied, il a repris le volant et a remporté l'édition 1992, en voiture cette fois avec Mitsubishi. Ce nouveau titre a fait de lui le premier à remporter l'épreuve en tant que pilote moto, et pilote auto. Et en 1995, c'est en tant que pilote auto (associé à Philippe Monnet) qu'il remportait l'édition. Il devenait par la même occasion le premier homme à remporter le rallye en moto et en auto.

Hubert Auriol - © Florent Gooden - DPPI

L'homme du Dakar

Toujours aussi passionné, après sa carrière de pilote, il n’a pas lâché le volant. De 1995 à 2004, il a assuré la direction de l'épreuve, renommée Dakar avec Amaury Sport Organisation. Puis, il a organisé en 2006 la première édition du rallye "La légende des héros", un raid de Paris à Dakar au guidon de vieilles motos, Yamaha XT 500, par équipe de trois. Ce raid limité à 50 équipages avait pour but de retrouver l'ambiance des premiers rallyes Paris-Dakar, avec un budget limité.

À son palmarès, il a aussi rajouté cinq titres de vainqueur de la Coupe du monde des rallyes-raids. Il est devenu également, en 2019, le troisième double champion du monde intronisé au Hall of Fame de la FIA.

Voiture, moto… et même avion, aucun moyen de transport ne semblait lui résister. En effet, depuis 1987, il était le détenteur du record du tour du monde en avion à hélices, aux commandes d'un Lockheed 18, avec ses camarades d'aventure, Henri Pescarolo, Patrick Fourticq et Arthur Powell. Les 4 compagnons avaient alors passé 88 heures et 49 minutes dans les airs.

Sa carrière n'a pas été que sportive puisqu'il a également eu une belle expérience en télé. En 2001 il devenait le présentateur de la première saison d'une émission qui allait révolutionner l'audiovisuel français… Koh-Lanta !

Discret sur sa vie privée, on sait tout de même qu'il était le papa de 3 filles, Jenna, Julie et Leslie. Il était également devenu grand-père ces dernières années de deux petites-filles. Depuis une dizaine d'années, il vivait avec la femme d'affaire Soumia Malinbaum, sœur de la réalisatrice Yamina Benguigui.

Stéphane Peterhansel - Hubert Auriol - Nani Roma (tous vainqueurs du Dakar à moto et en auto)