Le Dakar 2024 se déroulera du 5 au 19 janvier pour la 5e édition en Arabie saoudite. Un parcours composé de 12 spéciales avec une première semaine très exigeante dont la difficulté a été inspiré par le premier Dakar de Thierry Sabine.
La 46e édition du Dakar va une nouvelle fois proposé un parcours pleins de surprises, d'étapes difficiles tout en ayant une vision tournée vers le futur. A noter que dès cette édition 2024, le Dakar aura un nouveau diffuseur avec la Chaîne l'Équipe.
Un Dakar 2024 inspiré par Thierry Sabine
C'est au départ de la cité millénaire d’AlUla, pour traverser le pays en direction de l’Empty Quarter que les concurrents vont filer vers toutes les difficultés habituelles du Dakar, les dunes, les longues étapes, la navigation, les ennuis mécaniques et crevaisons, ils devront rallier l'arrivée à Yanbu au bord de la mer Rouge, soit 4 727 km de spéciales.
Cette année, parmi les nouveautés, on peut citer la spéciale "48 heures chrono" : une heure-butoir est imposée pour s’arrêter (16h00), avant de reprendre sa route le lendemain (7h00) pour boucler le parcours. L'autre initiative est tournée vers le futur avec le projet Dakar Future : Mission 1000. Il s'agit d'aligner une dizaine d'autos, motos et camions qui roulent avec des énergies alternatives (électrique, hydrogène, hybrides, carburant durable), pour 1000 km de spéciales à effectuer sur 10 spéciales.
Le but est d'évaluer leurs performances, ce qui servira de laboratoire géant pour le futur du Dakar qui se veut neutre en émissions polluantes. Il n'y aura vraiment de gagnant dans cette catégorie, mais un classement sera établi en fonction de leurs performances en termes de fiabilité technique, de consommation d’énergie et d’empreinte carbone qui seront évaluées par un jury d’experts.
"Nous avons pris comme un défi de concevoir la cinquième édition en Arabie Saoudite comme la plus relevée de cette série en cours", pose d’emblée le directeur David Castera. Les pilotes et copilotes de 354 véhicules sont attendus pour relever le défi de ce parcours, qui servira également de cadre à la première manche de la troisième saison des championnats du monde de rallye-raid (W2RC) : 137 motos et 10 quads pour la FIM, et selon les nouvelles appellations adoptées par la FIA, 72 autos en Ultimate (T1 et T2), 42 en Challenger (T3), 36 en SSV (T4) et 46 en Truck (T5, camions).