À un peu plus d'un mois du départ, le parcours du Dakar 2025 a été dévoilé cette après-midi
La saison de W2RC 2024 à peine terminée qu'il faut déjà se tourner vers la saison 2025 avec le rendez-vous traditionnel du Dakar début janvier. À un peu plus d'un mois du départ, le parcours de cette édition 2025 a été dévoilé cette après-midi. Au programme de cette nouvelle édition, un peu plus de 5000 kilomètres de chrono et plus de 8000 kilomètres au total avec les liaisons, le retour de l'étape marathon 48H, le passage désormais incontournable dans l'Empty Quarter et un parcours largement renouvelé par rapport à l'édition 2024.
Le parcours du Dakar 2025 dévoilé !
Après la mer Rouge et Al-Ula en 2023 et 2024, c'est depuis la ville de Bisha, dans le Sud-Ouest du pays, que s'élancera ce Dakar 2025. Au programme de cette édition, donc, un parcours toujours aussi difficile avec plus de 5.000 kilomètres de chrono. Franc succès l'année dernière pour son introduction, la spéciale marathon "48 heures" est reconduite et a cette fois-ci été placée en début de parcours puisqu'elle formera les 2ᵉ et 3ᵉ étapes. Après une boucle autour de Bisha pour cette étape 48H, les concurrents remonteront vers le nord jusqu'à atteindre Al-Ula, théâtre de l'étape marathon classique, avant de rejoindre Hail au nord du pays pour marquer la fin de la première de la semaine. En 2023, l'étape menant vers Hail avait été le théâtre d'une journée chaotique à cause de pluies torrentielles. En deuxième semaine, direction le centre du pays avec un passage obligé par la capitale Riyadh avant de mettre cap vers le sud-est pour les ultimes étapes et l'arrivée à Shubaytah, en passant bien évidemment par le terrible Empty Quarter, l'une des zones les plus désertiques au monde avec des dunes à perte de vue, rendant la navigation plus que difficile.
Pour cette édition 2025, les organisateurs annoncent un parcours difficile du début à la fin avec très peu de moments de répit pour les équipages. Nouveauté cette année, les bivouacs seront "plus proches" de la course avec des départs et des arrivées d'étapes directement données depuis ces derniers. Parmi les étapes importantes à retenir cette année, la deuxième étape qui sera le théâtre du marathon "48 heures" dans une boucle de Bisha à Bisha avec un total de 965 kilomètres de chrono en deux jours. Quelques jours plus tard, autre étape décisive avec l'étape marathon traditionnelle. En dehors des spéciales marathon, l'étape la plus longue de cette édition 2025 se tiendra dès la sortie de la journée de repos avec 606 kilomètres de chrono entre Hail et Al-Duwadimi.
Rendez-vous le 3 janvier pour le départ du prologue à Bisha !
Le parcours illustré
Crédits photo de couverture: Henry Cloaked / A.S.O.