Nasser Al-Attiyah remporte la première étape au Maroc et offre la victoire à Dacia pour la première sortie officielle des Sandriders.

Le Rallye du Maroc 2024, c'est parti ! Après le prologue effectué hier, les équipages s'élançaient aujourd'hui pour la première des cinq étapes de cette dernière manche de la saison 2024 de W2RC. Au programme du jour, 180 kilomètres à parcourir dans une boucle autour de Zagora. Au terme de cette première étape, c'est Nasser Al-Attiyah qui s'impose avec la manière et offre à Dacia la première victoire d'un Sandrider pour la toute première étape à laquelle le prototype participe, de quoi commencer l'aventure de la meilleure des manières et de quoi marquer l'Histoire du championnat puisque cette première étape au Maroc était tout bonnement la 100ᵉ étape depuis la création du championnat.

Al-Attiyah fait déjà gagner Dacia

Qui de mieux que Nasser pour faire gagner votre Dacia ? Pour inaugurer la première sortie en compétition des Sandriders dans une dernière manche décisive pour le championnat du monde pilotes, il fallait bien un Nasser Al-Attiyah déchaîné sur cette première étape. Soyons honnête, avec le passif de Prodrive (qui s'est associé à Dacia pour développer ces Sandriders), nous n'étions pas spécialement sereins quant à la performance et à la fiabilité de ce Sandrider particulièrement après la casse d'un des triangles de Sébastien Loeb hier lors du prologue, comme si l'Histoire du Prodrivc Hunter était déjà prête à se répéter.

Au terme de cette première étape, Dacia nous fait mentir et montre (à l'image de Ford qui et son Raptor T1+ qui fait aussi ses débuts en compétition cette semaine) que ce Sandrider semble déjà plus que prêt à affronter le reste des concurrents. Au terme de cette première étape, Nasser Al-Attiyah s'impose donc avec la manière puisqu'il aura mené la course du premier au dernier kilomètre, malgré une journée solide de la part de Carlos Sainz et Yazeed Al-Rajhi. À l'arrivée, le Qatari colle un peu plus d'une minute à Al-Rajhi, et un peu plus de deux minutes à Sainz. Victoire qui restera dans l'Histoire du W2RC puisque c'était donc la 100ᵉ étape du W2RC depuis sa création il y a trois ans, mais c'était aussi la 40ᵉ victoire d'étape pour Al-Attiyah qui en profite donc pour offrir (déjà) la première victoire à Dacia.

Derrière le Qatari, cesont donc Yazeed Al-Rajhi et Carlos Sainz qui complètent le podium. Pour Al-Rajhi, pas le choix, il va falloir sortir une semaine au sommet s'il veut coiffer Al-Attiyah au poteau pour devenir champion du monde des rallyes raids. Pour compléter le top 5, Guerlain Chicherit place son buggy Mini en quatrième position et Mattias Ekström place le deuxième Ford Raptor  T1+ en cinquième position. Là aussi, du côté de Ford, les débuts en compétition sont très sérieux avec un Raptor déjà très performant. Attention tout de même au retour de Sébastien Loeb qui n'a pas encore franchi la ligne au moment d'écrire ce résumé puisque l'Alsacien s'est élancé loin après son prologue raté la veille. Au dernier pointage, Loeb naviguait entre la quatrième et la cinquième place.

Derrière le troupeau de tête, étape plus compliquée pour les équipages Toyota puisque Lucas Moraes et Seth Quintero terminent en dehors du top 10 à plus de dix minutes du vainqueur du jour. Pour Seth Quintero, résultat logique, car l'Américain ouvrait la route ce matin et devait donc faire sa trace dans les dunes.

Demain, les équipages s'élanceront pour la deuxième étape avec 267 kilomètres à parcourir, toujours dans une boucle autour de Zagora.

Classement de l'étape 1

Le classement de la première étape

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

Le classement de la première étape

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / F.Le Floc'h / DPPI.