Carlos Sainz remporte la quatrième et avant-dernière étape pour offrir à Ford la première victoire du Raptor T1+
Quatrième et avant-dernière étape de ce Rallye du Maroc 2024 aujourd'hui avec la deuxième étape la plus longue de la saison puisque les concurrents devaient aujourd'hui effectuer une boucle 315 kilomètres autour de Mengoub. Au terme de cette avant-dernière étape, c'est Carlos Sainz qui s'impose au volant du Ford Raptor T1+ pour offrir la première victoire à Ford. Deuxième du jour, Yazeed Al-Rajhi maintient en vie des derniers espoirs de champion du monde face à Nasser Al-Attiyah.
Sainz inscrit la première victoire pour Ford
Trois jours après Dacia grâce à Nasser Al-Attiyah sur l'étape 1, c'est au tour de Ford de sabrer le champagne pour célébrer la toute première victoire d'étape du Raptor T1+. Plutôt dans un bon rythme depuis le début de la course (excepté l'étape où il était non partant), Carlos Sainz concrétise déjà au volant de sa nouvelle machine. Auteur d'une spéciale très rapide, El Matador n'aura pas attendu longtemps pour prendre la tête puisque dès le deuxième pointage au point kilométrique 84, l'Espagnol s'affichait déjà en tête de l'étape face à ses rivaux du jour, à savoir Yazeed Al-Rajhi et Guerlain Chicherit. Impérial tout le reste de l'étape, Sainz n'aura ne se sera jamais laissé rejoindre par ses rivaux, malgré un écart qui sera resté mince jusqu'au bout. À l'arrivée, El Matador devance Yazeed Al-Rajhi avec un peu moins de deux minutes d'écart. Pour l'anecdote, c'est la première victoire de Sainz avec Ford depuis sa victoire en WRC sur la quinzième spéciale du Rallye d'Australie 2002, l'Espagnol était alors au volant de la Ford Focus WRC.
Al-Rajhi repousse l'échéance
Derrière Carlos Sainz, c'est donc Yazeed Al-Rajhi qui termine à la deuxième place et répond enfin à Nasser Al-Attiyah (quatrième du jour) après s'être fait discret depuis le début de la course. Deuxième du championnat du monde, le Saoudien peut toujours être champion du monde d'un point de vue mathématique, mais il faudrait désormais un retournement de situation hors du commun pour espérer un titre mondial d'Al-Rajhi. Avec la victoire d'étape d'Al-Attiyah lundi et l'avance que possédait déjà le Qatari au championnat, Al-Rajhi n'a fait que repousser le troisième titre mondial de son rival à demain.
Sur cette quatrième étape, les cadors étaient au rendez-vous avec un top 10 monopolisé par les favoris puisque derrière Al-Rajhi, on retrouve dans l'ordre : Chicherit, Al-Attiyah, Moraes, Loeb, Ferreira, De Mevius, Quintero et Prokop. Au classement général, l'opération profite à Mini qui place ses deux pilotes sur le podium, mais attention, car Sébastien Loeb est embuscade à la quatrième place. Devant, Al-Attiyah n'a plus qu'à assurer demain pour décrocher une troisième couronne mondiale consécutive et faire (déjà) gagner une course à Dacia.
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.