Deuxième victoire d'étape pour le Dacia Sandrider avec Sébastien Loeb au volant cette fois-ci après celle de Nasser Al-Attiyah en ouverture du Rallye du Maroc. L'Alsacien remporte son duel face à Guillaume de Mévius.

La troisième étape va mener les concurrents de Zagora à Mengoub, soit 325 km de spéciale et 360 km de liaison. Il s'agit de la plus longue étape de la semaine.

Loeb décroche une étape sur ce Rallye du Maroc 2024

Vainqueur de l'étape 2 de la veille, c'est Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) qui va ouvrir la spéciale du jour. Le Brésilien est actuellement troisième au général, mais il va rapidement connaître un coup d'arrêt au km 128 en raison d'un ennui mécanique, le Brésilien n'a d'autre choix que faire appel à son assistance. Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (SRT) ont été malchanceux, hier, en lice pour la victoire avant que le point arrière n'en décide autrement. Et les ennuis ont continué, ils ont été déclassé de la catégorie Ultimate pour deux infractions : deux jantes pesées en deçà du poids minimum autorisé par la FIA (11,006 kg et 10,946 kg), et des vis non-autorisées dans la catégorie. Ils peuvent poursuivre le Rallye du Maroc mais en Open.

Une première pour Loeb, il vire en tête au checkpoint, la première fois à bord d'une Dacia, donc ! L'Alsacien pointe en tête au km 33 devant Guerlain Chicherit et Guillaume de Mévius. Au pointage suivant au km 61, Loeb accentue son avance sur Chicherit avec 24" d'avance, 32" sur le Ford Raptor de Ekström et 43" sur l'autre Mini de Chicherit. Sur l'étape d'hier, Sainz n'a pas pris le départ, il est de retour dans la spéciale aujourd'hui. Un duel franco-français se dessine au km 105 puisuqe Chicherit repasse pour 3 secondes sur Loeb.

Esseulé dans sa course, Sainz a pointé 4e sur ce même checkpoint à 49". Mais au km 160 la hiérarchie change puis le Belge de Mévius s'extrait des dunes en tête de la spéciale avec 36" d'avance sur Loeb, une avance confortable. Il précède son coéquipier Chicherit chez Mini de 1'21, en revanche Nasser Al-Attiyah perd du temps dans les dunes et accuse 3'33 de retard.

Au pointage du km 195, de Mévius compte 34" d'avance sur Sébastien Loeb, le duel va animer la fin de la journée. Mais Loeb tient à décrocher un premier succès avec Dacia et fond à 20" sur de Mévius au km 229. Chicherit ne peut suivre la cadence, 2'28 de retard, Sainz le devance en comptant 1'52 sur le leader. Au checkpoint suivant, Loeb reprend les commandes de la spéciale avant de filer vers le dernier passage en devançant Guillaume de Mévius avec 19 secondes d'avance. Deuxième succès pour Dacia cette semaine, le premier pour le compte de Loeb. Cristina Gutiérrez (The Dacia Sandriders) a rencontré un problème mécanique et ne terminera pas la spéciale. Elle était 10e du classement général Ultimate avant l'étape du jour.

Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) reste en tête du classement général FIA à l'issue de l'étape 3. Mais derrière, son dauphin Guillaume de Mévius (X-raid Mini JCW) passe de 8'22" à 4'45" de retard grâce à sa performance du jour ! Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) monte sur le podium du général et revient à 10'31". Guerlain Chicherit est 4e à 13'53". Les chances de Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) de conserver son titre marocain s'amenuisent : le Saoudien est 5e et recule à 25 minutes du leader qatarien.

Classement de l'étape 3

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

© worldrallyraidchampionship.com