À 53 ans, le vainqueur du Dakar 2014 signe avec sa deuxième place sur cette édition 2026 son meilleur résultat depuis sa victoire, un retour au plus haut niveau pour celui qui aura vécu une longue traversée du désert personnelle et sportive pendant plus de deux ans.
Au terme d'un Dakar 2026 plus exigeant que jamais, Ford achevait ce samedi un Dakar plus que solide en plaçant deux voitures sur le podium derrière le vainqueur Nasser Al-Attiyah, signe d'un projet sain qui ne tardera pas à trouver le chemin de la victoire en W2RC. En chef de file, Nani Roma, qui signe avec cette deuxième place son meilleur résultat depuis sa victoire sur l'épreuve en 2014. Un résultat qui confirme que l'Espagnol n'a rien perdu de son talent et est bien de retour aux affaires après une période difficile tant sur le plan personnel que sportif.
Nani Roma, plus que jamais de retour aux affaires
Que cela faisait plaisir de voir un Nani Roma en pleine forme pour aller chercher un podium sur ce Dakar 2026 ! Engagé avec Ford et M-Sport depuis désormais plus de deux ans afin de développer ce projet Dakar autour du Raptor, l'Espagnol signe un Dakar de très haut niveau. Leader du général à plusieurs reprises et vainqueur d'une étape, Nani Roma confirme qu'il n'a rien perdu de son talent et qu'il est encore capable d'évoluer au très haut niveau, au terme d'une traversée du désert sur le plan personnel et sur le plan sportif. Pendant que Ford développait son Raptor en silence avec l'expérience de l'Espagnol, loin de l'excitation du Dakar, le vainqueur du Dakar 2014 s'élevait peu à peu pour tutoyer à nouveau des sommets qu'il n'avait plus atteints depuis de nombreuses années.
En 2021, l'Espagnol toujours en quête d'une deuxième victoire sur l'épreuve débarque avec le Prodrive Hunter de l'équipe BRX. Coéquipier de Sébastien Loeb, Roma est tout comme l'Alsacien impliqué dans le projet anglo-bahreïnite depuis une bonne partie du développement, et c'est d'ailleurs l'un des premiers à signaler à Prodrive les défauts majeurs de ce Hunter, défauts que l'on connaît bien en France puisqu'ils auront été le cauchemar de Sébastien Loeb quatre saisons durant. L'Espagnol a beau avoir l'expérience d'une victoire au Dakar que n'a pas Loeb, rien n'y fait, il n'est pas plus écouté que l'Alsacien et subira les frais d'un Hunter bien trop fragile. S'il signe une honnête 5ᵉ place en 2021, il ne termine qu'à la 52ᵉ place en 2022 pour la première du Hunter sous la réglementation T1+.
En 2022, alors que le sportif n'est pas au rendez-vous, l'Espagnol est diagnostiqué d'un cancer de la vessie. À l'époque âgé de seulement 50 ans, Nani Roma est écarté de force de la compétition afin de soigner ce cancer. De 2022 à fin 2023, l'Espagnol traverse une période d'un an et demi plus que difficile, le combat contre le cancer étant, on le sait, très épuisant pour le corps mais aussi pour le mental. De retour derrière un volant à partir de la fin d'année 2023 et surtout pour 2024, Roma est appelé par Ford et M-Sport pour construire avec eux le projet autour du Raptor. Si le Dakar 2024 est un test grandeur nature avec un Ranger qui ne sert que du mulet au futur Raptor encore en développement, les choses sérieuses reprennent fin 2024, mais surtout en 2025 avec les premières sorties officielles du Raptor T1+. Si l'édition 2025 se montre frustrante avec plusieurs soucis, la base est saine et les résultats ne tardent pas à venir la saison dernière.
Samedi, Nani Roma a signé au Dakar une performance digne du champion qu'il est. Quatre ans après avoir été diagnostiqué de son cancer et trois ans après avoir débuté le développement du Ford Raptor, l'Espagnol signe une deuxième place qui a le goût d'une victoire. Une deuxième place qui sonne aussi comme la fin d'un long chemin pour retrouver la santé, le talent et les résultats. À 53 ans, Nani Roma monte à nouveau (et enfin) sur le podium du Dakar pour la première fois depuis 2019, promesse d'une saison qui s'annonce très certainement fructueuse pour lui et ses équipiers sous les couleurs de Ford.
A l'arrivée de ce Dakar 2026, l'Espagnol ne cachait pas sa joie :
C'était un Dakar vraiment difficile. Chaque journée était difficile. La deuxième semaine était encore plus dure que la première. C'était vraiment très dur de tout bien gérer, surtout en deuxième semaine avec la fatigue de la première semaine déjà écoulée mais on est là à l'arrivée et on est content. Ce sont des sensations incroyables. On vit un moment incroyable, pouvoir arriver ici en étant deuxième et troisième et en ayant très bien couru, on est très content et c'est vraiment un plaisir. Merci à tous les mécaniciens, merci à Ford, merci à M-Sport pour tout ce qu'ils ont fait pour nous. On se revoit dans un an, mais cette fois-ci une place au-dessus ! En 2022, on m’a diagnostiqué le cancer. J’ai commencé tout le processus de chimiothérapie, et maintenant, en 2026, je suis sur le podium du Dakar ! Je suis heureux de la vie que j’ai, j’ai beaucoup de chance, et ça me rend heureux. Même les docteurs pensaient que j’étais fou. Quand je leur ai dit que je voulais recommencer à rouler en octobre, ils ne me croyaient pas. Et maintenant, on est là, on a fait deuxième.
Crédits photo de couverture: A.S.O. / Charly López.