Un peu plus d'un mois après l'Abu Dhabi Desert Challenge, le W2RC fait son retour la semaine prochaine pour une troisième manche inédite au Portugal, la dernière course avant une longue pause de deux mois jusqu'à la quatrième manche. Pour de multiples raisons, cette troisième manche de la saison sera à suivre de près…
Après deux courses au Moyen-Orient pour débuter la saison, le W2RC posera donc ses roues en Europe la semaine prochaine avec cette troisième manche inédite au Portugal, première course en Europe au calendrier depuis le Rallye d'Andalousie 2022. Nouveau venu au calendrier du W2RC, ce "BP Ultimate Rally-Raid Portugal" sera donc à suivre de près et ce pour de multiples raisons. Entre nouvelle course au profil atypique, le retour de Carlos Sainz et un Sébastien Loeb à la découverte d'une nouvelle catégorie, cette troisième manche de la saison aura de quoi être intéressante !
Un nouveau rallye inédit
Avec le Portugal, le W2RC inaugurera la semaine prochaine une manche inédite au calendrier et signe dans le même temps son retour en Europe puisque le continent était absent de la saison 2023 après la disparition du Rallye d'Andalousie. Au-delà d'une édition inédite, c'est surtout un rallye au profil très atypique qui attends les équipages, dans un registre bien différent des déserts de sable du Moyen-Orient.
Septième pays à accueillir le W2RC depuis sa création, le Portugal proposera une course bien plus proche des Baja, à savoir des étapes plus courtes, avec une navigation moins importante mais sur des étapes aux pistes étroites et pleines de pièges. A cette période de l'année, les concurrents devront aussi composer avec une météo potentiellement capricieuse, en témoignent les test effectués il y a quelques semaines par certains équipages.
Avec un total de cinq étapes incluant un passage par l'Espagne dans l'Extremadura, cette troisième manche de la saison au Portugal promet d'être intéressante à suivre ! Ceux qui avaient suivi le Rallye d'Andalousie en 2022 retrouveront certainement beaucoup de similarités avec cette manche Portugaise mais avec un petit quelque chose en plus.
David Castera (Directeur des Sports Mécaniques A.S.O.)
Nous sommes très heureux que le championnat du monde FIA et FIM fasse une halte en Europe et que ce soit le Portugal qui soit notre hôte. Le pays a été précurseur en termes de création d’événements tout-terrain, terre de bajas depuis plusieurs décennies. Le savoir-faire national va mettre en lumière les grands champions du rallye-raid en Europe, vivier historique de concurrents qui reste aujourd’hui encore une source de passionnés. Certains vont découvrir ou retrouver l’univers de la discipline à quelques heures de chez eux. Pour d’autres, ce sera l’occasion de se tester avant peut-être d’aller plus loin en rejoignant la caravane du W2RC sur des prochaines échéances. Une halte aux vertus régénératrices.
Carlos Sainz de retour en action
Autre "nouveauté" de cette troisième manche, le retour à la compétition de Carlos Sainz avec un partenaire de longue date ! Si le vainqueur du Dakar 2024 avec Audi était absent de la deuxième manche à Abu Dhabi après le retrait attendu de la marque Allemande, "El Matador" sera bien de retour lors de cette troisième manche. Pour son retour, l'Espagnol retrouve un partenaire bien connu puisqu'il s'associera avec le Team X-Raid, l'équipe en charge de l'engagement des prototypes Mini depuis plusieurs années désormais.
Carlos Sainz retrouvera donc l'équipe avec qui il s'était imposé au Dakar 2020. Associé cette fois-ci à Alex Haro et toujours leader du classement général malgré son absence à la deuxième manche, l'Espagnol semble bien parti pour jouer un titre mondial en fin de cette saison face au champion sortant Nasser Al-Attiyah.
Loeb à la découverte d'une nouvelle catégorie
Enfin, cette troisième manche sera aussi l'occasion de voir Sébastien Loeb découvrir une nouvelle catégorie avec toujours Fabien Lurquin à ses côtés. Désormais engagé avec Dacia, l'Alsacien a du pain sur la planche avec le développement du prototype Sandrider annoncé en début d'année.
Au Portugal, il retrouvera la compétition mais dans la catégorie challenger sur les véhicules T3, à savoir les petits buggys lourdement modifiés pour la course, les mêmes qui ont notamment permis à Seth Quintero ou encore Cristina Gutiérrez (sa future coéquipière chez Dacia) de faire leurs preuves lors des saisons 2022 et 2023. Pour Loeb, ce sera l'occasion de découvrir un nouveau terrain en plus de perfectionner ses capacités en rallye raid.
BP Ultimate Rally Raid 2024 : du 2 au 7 Avril.
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.