Le W2RC découvrira dans deux semaines un nouveau terrain de jeu excitant à l'occasion de la troisième manche de la saison en Afrique du Sud

Après une longue pause depuis la deuxième manche de la saison à l'Abu Dhabi Desert Challenge, le W2RC fait ce mois-ci son grand retour avec la troisième manche qui se tiendra dans deux semaines. Après la découverte du Portugal en 2024, le W2RC découvrira encore un nouveau terrain de jeu cette année à l'occasion de cette troisième manche, puisque le championnat met le cap sur l'Afrique du Sud avec le South African Safari Rally, un rallye inédit sur un territoire qui partage une longue histoire d'amour avec le rallye et le rallye-raid.

Qu'attendre de la nouvelle manche du W2RC en Afrique du Sud ?

Désormais dans sa quatrième saison depuis sa création en 2022, le W2RC ne cesse de se développer année après année. Avec un calendrier une nouvelle fois remanié pour cette saison 2025, le championnat accueille cette année un nouveau venu avec le South African Safari Rally. Après le succès de la nouvelle manche au Portugal en 2024 (reconduite cette année et se plaçant dorénavant en tant que quatrième manche de la saison), le W2RC mettra donc le cap sur ce nouveau terrain de jeu dans deux semaines. Huitième pays à accueillir le championnat depuis sa création, l'Afrique du Sud sonne comme une évidence tant le pays est étroitement lié à la pratique du rallye-raid, avec une Histoire commune avec la discipline longue de 50 ans. On se rappellera nottament, l'accueil de l'arrivée du Dakar le plus long de l'Histoire en 1992 au cours d'une édition qui avait traversé tout le continent africain du nord au sud. Au-delà de ça, le pays est aujourd'hui la nation forte de la discipline, avec un championnat local très développé et bien sûr, des stars à la pelle sur la scène internationale, Henk Lategan en tête de file.

À l'image de la manche au Portugal l'année dernière, ce South African Safari Rally est une manche 100% inédite puisque mise sur pied spécialement pour le W2RC. Au programme de cette troisième manche de la saison, 1218 kilomètres de chrono répartis sur un prologue ainsi que cinq spéciales qui se dérouleront dans le nord du pays, non loin de la frontière avec le Botswana. Avec la deuxième étape qui se déroulera sous le déjà incontournable format marathon, les équipages auront droit à une nuit à la belle étoile dans la savane sud-africaine.

Côté paysage et conditions de piste, ce South African Safari Rally sera là aussi une vraie nouveauté, puisque après les déserts rocailleux et les hautes altitudes Sud-Américaine ou encore les pistes boueuses du Portugal, le W2RC s'aventurera cette fois-ci dans les grandes plaines de l'Afrique du Sud qui proposeront sûrement beaucoup de verdure, mais aussi beaucoup de pièges, notamment en dehors des pistes où les équipages devront être vigilants dans la végétation agressive du bushveld.

Tout comme le Portugal l'année passée, mais dans un registre bien différent, cette nouvelle manche en Afrique du Sud s'annonce déjà comme un coup de cœur que l'on aura sûrement envie de voir revenir chaque année au calendrier.

Archie Rutherford, Directeur du South African Safari Rally (Organisateur) :

Notre championnat national de rallye-raid se déroule depuis près d'une cinquantaine d’années et je suis à sa tête depuis neuf ans. Nous organisons sept courses par an sur un format de deux jours. Notre championnat est certainement l’un des plus consistants au monde, comptant parmi les meilleurs pilotes auto et soutenu par une industrie phare. 60 % des T1+ Ultimate sont ainsi conçus ou construits en Afrique du Sud. Le South African Safari Rally sera certainement le plus grand évènement de sport mécanique depuis le Grand Prix de F1 de 1993. Le pays est immense et offre beaucoup de possibilités pour la discipline, mais pour cette première édition, nous avons choisi Sun City et la province du nord-ouest pour son accessibilité et sa capacité d’accueil. C’est une région que nous connaissons bien et qui offre l’expérience du contact avec la vie animale sauvage. C’est un véritable challenge pour nos équipes, de nos marshalls jusqu’à nos pilotes d’hélicoptères, qui vont devoir se plier aux normes FIA-FIM. Mais nous en sommes capables et ce qui nous tient à cœur est que les concurrents découvrent, partagent et apprécient notre façon de vivre le rallye-raid en Afrique du Sud.

David Castera, Directeur des Sports Mécaniques d'A.S.O. :

L’Afrique est la terre qui a vu naître le rallye-raid et cette saison deux manches vont se disputer sur ce continent. Le South African Safari Rally a la particularité d’être une création totale qui va engendrer pour la plupart des concurrents la découverte d’un nouveau territoire et d‘une culture de course différente des manches habituelles du calendrier. Certains grands champions vont devoir retourner à l’école de l’adaptation qui est l’une des valeurs originelle du rallye-raid et qui sera au centre des enjeux sportifs de cette manche. Cet esprit d’exploration est l’une des vocations du championnat sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs saisons et à laquelle nous tenons.

La carte générale du South African Safari Rally

La carte générale du South African Safari Rally

© W2RC

Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.