Le Rallye du Maroc sera l'occasion pour débuter l'aventure des Dacia Sandriders en Championnat du Monde de Rallye-Raid. Une toute nouvelle structure avec un équipage constitué de Nasser Al-Attiyah / Édouard Boulanger, Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno et Sébastien Loeb / Fabian Lurquin.
C'est donc la première apparition pour les Dacia Sandriders en compétition, lors du Rallye du Maroc, une répétition générale avant le grand défi qui les attend en janvier prochain : le Dakar !
Dacia débute son aventure en Rallye-Raid au Maroc
L'équipe a accumulé de nombreux kilomètres d'essais sur différentes endroits, notamment au Royaume-Uni, en France mais aussi au Maroc. Une expérience qui est considérée comme un mini-Dakar puisque le Rallye du Maroc se déroule sur 2 468 km, mais qui servira de déverminage en vue du Dakar 2025. D'ailleurs, Tiphanie Isnard, directrice de l'équipe le rappelle bien, "avant de courir, il faut d'abord apprendre à marcher".
« Dans moins de trois mois, nous serons en Arabie saoudite pour le Dakar, un défi humain extraordinaire », a déclaré Tiphanie Isnard, directrice des Dacia Sandriders. « Mais avant de courir, il faut apprendre à marcher, et c'est pourquoi nous participons à cette dernière manche du Championnat du Monde FIA de Rallye-Raid 2024. Nous allons ainsi renforcer notre préparation et valider tout le travail accompli lors de nos tests. »
« Après cinq séances d’essais, nous voici prêts pour notre première course officielle. C’est une répétition en conditions réelles avant de nous lancer dans notre conquête du Dakar. »
« Cela a demandé des efforts considérables de la part de toute l’équipe, et je suis extrêmement fière du travail de chacun. Leur dévouement a été remarquable », a-t-elle ajouté.
Le Rallye du Maroc sera le théâtre de la finale du Championnat du Monde de Rallye-Raid de la FIA, fondé en 2022 ce rallye commence par un prologue à Marrakech le 6 octobre et se termine à Mengoub Bouârfa, dans le nord-est du pays, le 11 octobre. Les pilotes affronteront des dunes de sable, des terrains rocailleux, des pistes accidentées et une chaleur intense. Sur les 2 468 kilomètres de course, 1 512 kilomètres seront chronométrés, ce qui souligne l’ampleur du défi auquel seront confrontés les Dacia Sandriders.
Nasser Al-Attiyah
Le Rallye du Maroc est crucial, non seulement pour le championnat, mais aussi pour les équipes, car chacun se prépare pour le Dakar. Actuellement, nous sommes en tête du championnat, donc nous devons faire preuve d'intelligence, maintenir un bon rythme, sans prendre de risques inutiles. Le Sandrider est une nouvelle voiture, et nous devons l’améliorer jour après jour. J'espère remporter le titre mondial, ce serait une belle récompense pour mon copilote Edouard et pour moi-même.
Sébastien Loeb
Après des mois de travail en essais, il est enfin temps de se mesurer à la concurrence et de voir où nous en sommes en termes de performance. C’est aussi le début d'une nouvelle aventure avec une super équipe. Ce rallye est un test grandeur nature, une véritable répétition avant le Dakar.
L’objectif principal est de vérifier que tout est en place et fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, nous aurons l'occasion d’identifier les problèmes et de les résoudre avant le mois de janvier. Mais si nous avons la possibilité de faire un bon résultat, ce sera encore mieux.
Cristina Gutiérrez
Ce sera notre première course avec le Sandrider après une longue série d’essais, et je suis vraiment impatiente. C’est également ma première course dans une nouvelle catégorie puisque je passe de la classe « Challenger » à la classe « Ultimate ». Il y a donc beaucoup de nouveautés: une nouvelle voiture, une nouvelle catégorie et une nouvelle équipe, mais je me sens déjà très à l’aise avec les Dacia Sandriders.
J’espère que nous pourrons concrétiser tout le travail réalisé lors des essais. Bien sûr, je ressens une certaine pression, mais elle est positive et me pousse à donner le meilleur de moi-même. Ce sera une course préparatoire pour le Dakar, et j’espère que nous obtiendrons un bon résultat tout en prenant du plaisir.