Le BP Ultimate Rally Raid Portugal est officiellement lancé ! La troisième manche de cette saison W2RC 2024 débutait ce matin avec un très court prologue dans des conditions humide et boueuse. Nasser Al-Attiyah s'impose à l'issue de cette étape de mise en jambe !
Un peu plus d'un mois après l'Abu Dhabi Desert Challenge le W2RC pose à nouveau ses roues en Europe pour la première fois depuis le Rallye d'Andalousie 2022. Au programme, cinq étapes au cœur du Portugal sur des spéciales plus courtes mais rapides et techniques, le tout dans une météo capricieuse à cette période de l'année. Avant le départ de la première étape cette après-midi, les équipages devaient ce matin parcourir un prologue de seulement 4 petits kilomètres. Si la distance n'est absolument pas représentative de ce qu'il faudra parcourir à partir de cette après-midi, les conditions et le profil du terrain était lui bien représentatif de ce qui attend les équipages cette semaine. Au terme des quatre kilomètres, Nasser Al-Attiyah signe le meilleur temps.
Al-Attiyah prêt à en découdre
Nous avions quitté Abu Dhabi sur une victoire de Nasser Al-Attiyah et le Qatari semble être sur la même lancée au Portugal ! Dans des conditions boueuses, le double champion du monde en titre n'a eu aucun mal à signer le meilleur temps devant le reste des concurrents. Si ce très court prologue ne représente bien sûr qu'une infime partie de ce qu'il faudra parcourir jusqu'à Samedi, il n'en reste pas moins représentatif du type de terrain et des conditions qui attendent les concurrents. Dans la boue et sur les pistes étroites du Portugal, Nasser Al-Attiyah semble bien à son aise, autant que des les vastes déserts du Moyen-Orient.
Derrière le Qatari aucune surprise au vu de la longueur du parcours, les écarts ne se comptent qu'en secondes. On notera tout de même que trois T3 et notamment ceux de Baciuska et Gutiérez, se placent dans le top 5 au beau milieu des T1. Pour son retour à la compétition et son retour au volant d'un buggy Mini, Carlos Sainz n'a pas cherché à jouer les héros. L'Espagnol se classe 17ème à un peu plus de dix secondes de Nasser Al-Attiyah. Enfin, pour ses premiers tours de roues au volant d'un T3, Sébastien Loeb signe le 20ème chrono de ce prologue.
Cette après-midi, les équipages prendront le départ de la première étape avec 101 kilomètres à parcourir dans une boucle autour de Grândola.
Classement du prologue
Crédits photo de couverture: A.S.O. / H.Cabilla.