Après un court prologue pour se mettre en jambe ce matin, les équipages de ce BP Ultimate Rally Raid Portugal s'élançaient donc pour la première étape de cette troisième manche du W2RC. Au terme des 101 kilomètres à parcourir, c'est Guerlain Chicherit qui s'impose et qui prend donc les commandes du classement général.
C'était donc une boucle de 101 kilomètres autour de Grândola qui attendait les concurrents au départ de cette première étape. Sur des pistes étroites entres les arbres et dans des conditions boueuses, malgré le retour du soleil par moment, il ne fallait pas sous estimer ce premier acte qui pouvait s'avérer piégeur. Bien que vainqueur du prologue ce matin, Nasser Al-Attiyah n'était pas le plus rapide cette après-midi puisque c'est Guerlain Chicherit qui remporte cette première étape haut la main.
Chicherit répond présent
Voilà un rallye qui commence bien pour Guerlain Chicherit ! Accompagné par Mathieu Baumel le temps d'une semaine, le Français réussit son entrée en matière et honore le retour de son vieil ami sur le baquet de droite. Très à son aise du début à la fin, Chicherit n'aura pas fait d'erreur sur cette première étape et s'impose tranquillement, avec un peu moins d'une minute d'avance sur Yazeed Al-Rajhi, le Saoudien signant aussi une étape très propre.
Pou compléter le podium, un troisième Toyota Hilux, celui de Lucas Moraes qui franchit la ligne avec seulement 20 secondes de retard sur Yazeed Al-Rajhi. Le top 5 est ensuite compléter par deux buggys Mini, celui de Zala et Sainz. En sixième position et à deux minutes de Guerlain Chicherit on retrouve enfin Nasser Al-Attiyah, le vainqueur du prologue avait le choix de partir dixième, potentiellement un désavantage au vu du terrain très boueux qui avait déjà subit le passage des motos, des quads et de neuf voitures avant le passage du Hunter du Qatari. Toutefois, aucune inquiétude chez ceux qui comme Nasser Al-Attiyah ont pris du retard aujourd'hui car on le sait en rallye raid, un écart de quelques minutes ne représente pas grand chose.
Enfin n'oublions pas Sébastien Loeb qui fait ses débuts dans un T3 cette semaine, l'Alsacien se classe 12ème à un peu plus de 3 minutes du vainqueur du jour. Au chrono, le futur pilote Dacia joue dans les mêmes temps que les habitués de la catégorie.
Demain, les concurrents effectueront à nouveau une boucle autour de Grândola mais avec cette fois-ci 166 kilomètres à parcourir.
Classement de l'étape 1
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / P.Maria.