Le BP Ultimate Rally Raid poursuivait aujourd'hui sa route avec la deuxième étape. Au terme des 166 kilomètres, c'est Nasser Al-Attiyah qui s'impose et qui bascule en tête du général. Derrière, Guerlain Chicherit abandonne et Saood Variawa rate une occasion en or.
C'était donc une nouvelle boucle autour de Grândola qui attendait les équipages sur cette deuxième étape au Portugal mais avec cette fois-ci 166 kilomètres à parcourir. Sur un terrain proposant plus de sable que la veille et dans des conditions météos plus clémentes (malgré un départ retardé à cause d'un épais brouillard en fin de matinée), c'est Nasser Al-Attiyah qui s'impose et qui en profite pour prendre les commandes du général. Vainqueur de la veille, Guerlain Chicherit abandonne sur problème mécanique.
Al-Attiyah prend les commandes, Variawa rate une occasion en or
Légèrement en retrait hier sur un terrain boueux, Nasser Al-Attiyah retrouve la victoire aujourd'hui. Au terme des 166 kilomètres, le Qatari s'impose pour une petite minute d'avance sur le T3 d'un Sébastien Loeb stratosphérique. De plus en plus rapide au fil des kilomètres, Al-Attiyah aura réussi à se débarrasser de Saood Variawa plus facilement que prévu. Leader pendant une grosse partie de la spéciale, le Sud-Africain a bien failli créer la surprise aujourd'hui mais a voulu aller trop vite. Sanctionné de 30 minutes pour un excès de vitesse, le pilote Toyota perd gros et dégringole au classement. Derrière Al-Attiyah c'est donc Sébastien Loeb qui complète le podium devant un Yazeed Al-Rajhi qui a du être bien surpris de voir un T3 battre son Hilux T1+. Deuxième du général à seulement 20 secondes de Al-Attiyah, le Saoudien réalise pour le moment une excellente course. Dans le reste du top 10 on retrouve également Carlos Sainz et Lucas Moraes qui enregistrent une journée sans accrocs. Troisième du classement général, l'Espagnol enregistre pour le moment une bonne performance pour conserver sa première place au championnat.
Enfin, on notera une journée plutôt difficile pour Seth Quintero qui semble moins à son aise que dans les grandes étendues de sable. Avec un peu plus de 7 minutes de retard sur le vainqueur du jour, l'Américain termine à la 27ème place.
Chicherit jette à nouveau l'éponge
Décidemment, la saison 2024 de Guerlain Chicherit affiche deux visages. Après un abandon à l'Abu Dhabi Desert Challenge alors qu'il signait une bonne performance, le Français doit une nouvelle fois renoncer à la victoire sur cette troisième manche. Vainqueur la veille et leader du général, Chicherit était bien parti pour consolider sa première place en enregistrant un finish sur le podium. Trahi par sa machine avant même la moitié de la spéciale, le Français n'aura pas vu l'arrivée de la spéciale. Même si il devait repartir demain, un résultat intéressant est désormais impossible pour lui et Mathieu Baumel.
Pour son coéquipier Guillaume de Mevius, la journée est également à oublier. Arrêté au kilomètre 48, le Belge n'a toujours pas franchi la ligne d'arrivée et compte déjà une heure de retard au dernier pointage.
Demain, les concurrents s'élanceront pour une troisième étape colossale avec 388 kilomètres chronométrés entre Grândola et Badajoz. Le rallye franchira la frontière pour conclure cette troisième étape dans la région Espagnole d'Estrémadure.
Classement étape 2
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / P.Maria.