Troisième jour de course au BP Ultimate Rally Raid Portugal avec la plus longue étape au programme de cette journée. Au terme des 388 kilomètres, Nasser Al-Attiyah signe une deuxième victoire d'étape consécutive et creuse légèrement l'écart sur des Mini en embuscade.
C'était donc l'étape la plus longue de la course qui attendait les équipages sur ce troisième acte du BP Ultimate Rally Raid Portugal. Au programme, 388 kilomètres de chrono au départ de Grândola pour une arrivée à Badajoz dans la région Espagnole de l'Estrémadure. Une étape longue, éprouvante et qui pouvait bien s'avérer décisive pour le classement général. Vainqueur du jour, Nasser Al-Attiyah signe une deuxième victoire d'étape consécutive mais ne parvient toujours pas à se débarrasser des Mini avec un écart au classement général qui n'augmente que très peu.
Al-Attiyah enchaîne, Mini s'accroche
Vainqueur de l'étape de la veille et nouveau leader du général, Nasser Al-Attiyah enchaîne aujourd'hui avec une deuxième victoire consécutive. Le Qatari est en mission au Portugal puisqu'une victoire finale pourrait bien lui octroyer la première place du W2RC aux dépends de Carlos Sainz. Sur l'étape la plus longue de la course, Nasser fait du Nasser. Au fur et à mesure des kilomètres, le Qatari grignote du temps sur les Toyota et les Mini avant de basculer en tête à moitié parcours pour ne plus jamais redescendre au classement. À l'arrivée en Espagne, Al-Attiyah colle au moins deux minutes à ses adversaires et augmente légèrement son avance au classement général. Le pilote du Hunter a tout de même une épine dans le pied : Mini, et particulièrement Carlos Sainz qui ne lâche pas le morceau. Très régulier depuis le début de la course, l'Espagnol signe aujourd'hui une quatrième place à seulement deux minutes de son rival au championnat. Au classement général, Al-Attiyah creuse l'écart mais ne parvient pas à décrocher Carlos Sainz, ce dernier étant encore largement en course pour la victoire finale. Entre les deux, c'est la première place du championnat qui est en jeu.
Derrière le duo de champions, Lucas Moraes et Joao Ferreira signent encore une fois une bonne étape. Respectivement troisième et cinquième du jour, les deux pilotes jouent aussi pour une victoire finale et sont en embuscade. En revanche, mauvaise journée pour Yazeed Al-Rajhi. Deuxième du général ce matin, le Saoudien a longtemps été le plus rapide sur cette troisième étape, au point même d'être leader virtuel du classement général. Malheureusement pour lui, il lâche plus de 20 minutes sur un arrêt au kilomètre 157. Au moment de franchir la ligne, le pilote Overdrive concède 18 minutes à Nasser Al-Attiyah. Sauf retournement de situation sur les deux dernières étapes, le Saoudien ne reviendra pas au classement général.
Pour Guerlain Chicherit, cette troisième manche de la saison s'achève pour de bon. Après un abandon hier, le Français avait pu repartir ce matin. Comme Al-Rajhi, le pilote du Hilux était en course pour une victoire d'étape avant de devoir stopper sa machine sur problème mécanique assez tôt dans l'étape. Deuxième abandon mécanique en deux jours, Guerlain Chicherit doit définitivement abandonner. Sa collaboration "one shot" avec Mathieu Baumel ne sera pas couronnée de succès.
Enfin, on notera la performance monstrueuse de Rokas Baciuska et son T3 de la catégorie Challenger. Deuxième du jour sur une étape de presque 400 kilomètres, le Lituanien devance les cadors de la catégorie T1+. Après Sébastien Loeb devant Yazeed Al-Rajhi hier, les T3 sont encore à la fête aujourd'hui, sur un terrain qui ne permet pas de créer les même différences de temps que dans les vastes déserts.
Demain, les équipages s'élanceront pour la quatrième étape avec 253 kilomètres à parcourir entre Badajoz et Grândola. Une étape qui s'annonce une nouvelle fois décisive pour la victoire finale.
Classement de l'étape 3
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / P.Maria.