Le BP Ultimate Rally Raid Portugal se concluait aujourd'hui avec la cinquième et dernière étape. Lucas Moraes s'impose pendant que Nasser Al-Attiyah signe une deuxième victoire consécutive et prend les commandes du championnat.
Après cinq jours de courses palpitants en plein cœur du Portugal, la troisième manche de la saison de W2RC se concluait aujourd'hui avec la cinquième et dernière étape. Au programme, seulement 105 kilomètres à parcourir dans une boucle autour de Grândola. Un sprint qui promettait d'être passionnant au vu des écarts au classement général. Au terme de cette ultime étape, Lucas Moraes s'impose pendant que Nasser Al-Attiyah valide une deuxième victoire consécutive lui permettant de basculer en tête du championnat.
Moraes s'offre la dernière, Ferreira brille à domicile
Toujours dans le coup mais jamais vainqueur, le Brésilien de Toyota parvient enfin à signer une victoire d'étape ! En bataille avec Nasser Al-Attiyah tout au long de l'étape, Lucas Moraes aura finir par prendre le dessus sur le Qatari à mi-spéciale afin d'aller chercher la victoire d'étape et le Brésilien en profite également pour valider un nouveau podium en terminant le rallye à la troisième place. Avant de parler du fait majeur du jour à savoir la bascule en tête du championnat du monde, notons également l'excellente performance de Joao Ferreira à domicile sur sa Mini, qui s'adjuge la deuxième place du général et signe ainsi un superbe podium sur ses terres. Excellent sur l'ensemble de la semaine, le Portugais avait même les arguments pour disputer la victoire à Nasser Al-Attiyah.
Carton plein pour Nasser Al-Attiyah
Voilà une semaine réussie pour Al-Attiyah ! Vainqueur de deux spéciales et surtout du rallye, le Qatari repart du Portugal avec le statut de nouveau leader du championnat du monde. Deuxième au moment du débuter la course, il aura su résister à la pression mise par Carlos Sainz tout au long des cinq étapes. Pourtant dans un bon rythme et plutôt à l'aise avec le nouveau prototype Mini qu'il (re)découvrait, El Matador n'aura pas su reprendre suffisamment de temps à son rival pour le faire sauter le verrou. Pas dans le rythme aujourd'hui sur l'ultime spéciale, l'Espagnol laisse filer le Qatari vers la première place du championnat du monde, acquise en partie grâce aux deux victoires d'étape. Au championnat du monde, c'est donc désormais Al-Attiyah qui devance Sainz pour 12 points.
Avec deux courses restantes au calendrier, la course au titre s'annonce palpitante, à condition que Carlos Sainz soit bien présent en Argentine et au Maroc !
Pour le reste, on notera la bonne performance de Yazeed Al-Rajhi (même si le Saoudien pourra regretter sa sortie de route sur la troisième étape), un Rokas Baciuska diablement rapide sur son T3 en Challenger, un Sébastien Loeb très à l'aise pour sa découverte de la catégorie T3 et surtout, l'immense déception de Guerlain Chicherit qui a du abandonner sur problème mécanique lors de la troisième étape. Un abandon de plus pour le Français qui joue souvent de malchance alors qu'il a clairement le rythme pour jouer aux avants-postes.
C'est désormais une longue pause de deux mois qui attend le W2RC et ses équipages avant de les retrouver pour la quatrième manche au Desafio Ruta 40 en Argentine.