Le W2RC fait son retour cette semaine avec la quatrième manche de la saison en Argentine : le Desafio Ruta 40 !
C'est reparti pour le W2RC après une longue pause de presque 2 mois ! Après le Portugal, le championnat du monde des rallye raids traverse l'Atlantique pour donner le coup d'envoi de sa quatrième de la saison en Argentine avec le Desafio Ruta 40. Vainqueur au Portugal lors de la troisième manche et désormais nouveau leader du championnat, Nasser Al-Attiyah compte bien signer une troisième victoire consécutive cette saison afin de quasiment s'assurer un nouveau titre mondial en fin de saison. Cette après-midi, les équipages avaient rendez-vous avec un prologue de 17 kilomètres autour de Cordoba. Au terme de cette première mise en jambe, c'est Al-Attiyah qui s'impose et qui pourra donc partir dans une position avantageuse demain.
Al-Attiyah s'offre le prologue
Plus de surprise cette saison, c'est bien Nasser Al-Attiyah qui est le grand favori de chaque étape sur cette année 2024 ! Le Dakar cauchemardesque du Qatari n'est désormais qu'un lointain souvenir après deux victoires consécutives à Abu Dhabi et au Portugal. Désormais leader du championnat, le pilote du Hunter peut déjà se permettre de s'imaginer triple champion du monde des rallye raids en fin de saison. Cette semaine en Argentine pour le Desafio Ruta 40, ils ne seront pas nombreux à pouvoir lui tenir tête. Avant de s'élancer pour 5 étapes jusqu'à Vendredi, le Qatari démarre de la bonne manière en remportant ce prologue.
Pas de surprise non plus derrière le Qatari puisque c'est l'autre favori de la course et l'un des seul cador du W2RC engagé sur cette quatrième manche : Yazeed Al-Rajhi. Deuxième de ce prologue, le Saoudien compte bien mettre des bâtons dans les roues à Nasser Al-Attiyah. On le rappelle, le Saoudien est toujours en quête d'une première victoire cette saison après en être passé tout près à plusieurs reprises. Enfin, c'est le petit prodige de la catégorie T3, Rokas Baciuška qui vient compléter le podium en plaçant son petit buggy devant les monstres T1+.
Pour les deux autres cadors du championnat engagés sur cette quatrième manche, on retrouve les deux têtes d'affiches de Toyota : Seth Quintero et Lucas Moraes qui terminent respectivement 9ème et 28ème. Si l'écart entre le vainqueur du jour et l'Américain n'est que d'une petite minute, il est en revanche un plus conséquent pour son coéquipier Brésilien, puisque Moraes termine à plus de trente minutes de la tête après avoir arraché sa roue. Une belle frayeur pour le pilote Toyota alors que la première étape n'a pas encore débutée.
Demain, les équipages s'élanceront pour la première étape avec au programme, une boucle de 381 kilomètres autour de Cordoba.
Classement du prologue
Crédits photo de couverture: A.S.O. / E.Bauer / DPPI.