Yazeed Al-Rajhi s'impose au Desafio Ruta 40 après avoir sorti le grand jeu dans l'ultime spéciale !
Clap de fin pour le Desafio Ruta 40 2024 ! Après une semaine de course intense en Argentine, le W2RC conclut (déjà) sa quatrième et avant dernière manche de la saison ! Hier, les équipages avaient donc rendez-vous avec la cinquième et dernière spéciale pour un parcours 218 kilomètres entre La Rioja et Cordoba. Au terme de ce dernier acte, c'est Yazeed Al-Rajhi qui s'impose pour une petite minute devant Nasser Al-Attiyah. Le Saoudien tient enfin sa première victoire de la saison en W2RC !
Al-Rajhi pour une minute !
Quel spectacle dans cet ultime spéciale ! Premier du général avec seulement 13 secondes d'avance sur Nasser Al-Attiyah au moment de s'élancer, le Saoudien savait qu'il allait devoir tout donner pour empêcher Al-Attiyah de signer une troisième victoire consécutive cette saison. Leader du rallye depuis le premier jour, Al-Rajhi avait à cœur d'aller chercher son rival Qatari pour signer enfin, une première victoire en W2RC cette saison. Longtemps hors du podium et puis troisième à seulement 10 secondes de Nasser Al-Attiyah à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Al-Rajhi a sorti le grand jeu dans les ultimes kilomètres pour conserver la tête de la course. Au moment de franchir la ligne, c'est un écart de 27 secondes qui le sépare de Al-Attiyah, et le Saoudien valide donc sa première victoire de la saison. Vainqueur de deux spéciales sur cinq et leader de la course du premier au dernier jour, Al-Rajhi signe là sa meilleure performance de la saison et repart à la maison avec une victoire bien méritée. Au championnat du monde, Al-Attiyah et Al-Rajhi ne sont séparés que par 25 points, un écart suffisant pour permettre à Al-Rajhi de rêver d'un titre mondial au Maroc, à condition que Al-Attiyah joue un peu de malchance.
Pour compléter le podium de cette ultime étape, c'est un Seth Quintero éclatant qui vient se classer troisième après une excellente journée. Après sa victoire sur la troisième étape, l'Américain a su tenir le rythme pour accrocher un dernier podium plus que mérité. Au classement général en revanche, c'est Sebastián Halpern qui termine troisième à domicile en profitant des mésaventures des deux Toyota de Moraes et Quintero.
Désormais, il faudra attendre le mois d'Octobre pour le retour du W2RC avec l'ultime manche de la saison au Maroc.
Classement de l'étape
Classement général final
Crédits photo de couverture: A.S.O. / E.Bauer / DPPI.