Début des hostilités au Desafio Ruta 40 avec la victoire de Yazeed Al-Rajhi sur la première étape aujourd'hui !
Après le prologue remporté par Nasser Al-Attiyah hier, le Desafio Ruta 40 débutait réellement les hostilités aujourd'hui avec la première étape. Au programme de cette première étape, 381 kilomètres dans une boucle autour de Cordoba et sur un parcours majoritairement composé de terre. Au terme de cette première étape, Yazeed Al-Rajhi s'impose devant Nasser Al-Attiyah et prend donc les commandes du classement général.
Al-Rajhi démarre fort !
Cette fois-ci sera peut-être la bonne pour Yazeed Al-Rajhi ! Toujours en quête d'une première victoire en W2RC cette saison, le Saoudien pourrait bien finir par s'imposer à l'issue de cette quatrième manche. Déjà dans les roues de Nasser Al-Attiyah lors du prologue hier, Al-Rajhi triomphe aujourd'hui sur cette première étape en s'imposant devant son rival Qatari. Deuxième à seulement quelques secondes du leader du championnat sur les 100 premiers kilomètres de l'étape, le Saoudien aura vite su prendre le dessus sur Al-Attiyah. Plus rapide que le Qatari sur toute la deuxième partie de l'étape, Al-Rajhi franchit la ligne d'arrivée avec un peu plus de 2 minutes d'avance sur Al-Attiyah. Pour le Qatari pas d'inquiétude, avec 4 étapes restantes et un championnat quasiment en poche, une deuxième place sur ce Desafio Ruta 40 devrait largement satisfaire le pilote du Hunter, même si on imagine qu'il tentera de déloger Al-Rajhi pour aller signer une troisième victoire consécutive cette saison.
Derrière cet infernal duo de tête, c'est Lucas Moraes qui complète le podium à un peu plus de 5 minutes du vainqueur du jour. Après la frayeur de la veille sur le prologue, le Brésilien se rassure. Enfin, dans le top 5, on notera la superbe 5ème place de Rokas Baciuška sur son T3. Le petit prodige du rallye raid se permet même de devancer l'expérimenté Sebastián Halpern et son Mini T1+.
Pour finir, on notera la mauvaise journée de Seth Quintero qui termine au-delà du top 10 à plus 25 minutes du vainqueur du jour. Si son coéquipier Moraes grimpe sur le podium, l'Américain engrange déjà beaucoup de retard et devra s'accrocher pour rejoindre le top 10 dans les jours à venir.
Demain, les équipages ont rendez-vous avec la deuxième étape pour un parcours de 423 kilomètres entre Cordoba et San Juan.
Classement de l'étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O. / E.Bauer / DPPI.