Nasser Al-Attiyah remporte la troisième étape, Sébastien Loeb prend les commandes du général, Dacia fait coup double. 

Au lendemain d'une difficile deuxième étape hier, les concurrents reprenaient aujourd'hui la route pour la troisième étape qui clôturait l'étape marathon de South African Safari Rally avec 246 kilomètres à parcourir. Après trois jours de domination Suf-Africaine depuis le prologue, les cadors se montrent à l'issue de cette troisième étape. Victoire de Nasser Al-Attiyah devant Carlos Sainz, et Dacia fait coup double en plaçant Sébastien Loeb aux commandes de la course.

Loeb nouveau leader, l'étape pour Al-Attiyah

Journée réussie pour Dacia à l'issue de cette troisième étape ! Pas dans leur meilleure forme depuis le début de la course, les Sandriders se sont montrés aujourd'hui à deux jours de l'arrivée ! Dès le kilomètre 56, Nasser Al-Attiyah s'affiche en tête de l'étape et c'est une bataille à trois entre le Qatari, Lategan et Sainz qui se forme. À mi spéciale, Lategan repasse en tête mais c'est bien Nasser Al-Attiyah qui a le dernier mot en reprenant une dernière fois les commandes au kilomètre 178. Coiffé au poteau par Sainz, Lategan termine donc troisième. Après un début de course compliqué avec nottament cette lourde pénalité de 15 minutes reçue hier pour avoir raté un waypoint, le Qatari retrouve le sourire.

Dans la foulée de son coéquipier, Sébastien Loeb s'empare quant à lui des commandes du classement général ! Sixième du jour, l'Alsacien profite du raté de Quintero et Baragwanath pour devenir le nouveau du général. Une surprise pour Loeb à l'arrivée, mais une surprise bienvenue à deux jours de la fin de la course. Il faudra cependant rester vigilant car les écarts sont minces avec un top 4 qui se tient en moins d'une minute ! Excellente journée également du côté de Ford puisque Sainz hérite donc de la deuxième place du général et Roma grimpe de la dixième à la cinquième place.

Demain, 224 kilomètres de chrono attendent les concurrents pour l'avant-dernière étape dans une boucle autour du camp de base de Sun City.

Classement étape 3

Le classement de la troisième étape

© W2RC

Classement général

Le classement général après la troisième étape

© W2RC

Crédits photo de couverture: EdoPhoto / DPPI.